Sidekick - tome 1 : Descente aux Enfers

Ah les sidekicks ! Partenaires, acolytes, faire-valoirs, on en trouve dans de très nombreux comics de super héros. Mais que se passe-t-il quand le héros principal est tué, et que son sidekick se retrouve seul au monde, sans son mentor et sans but ? Doit-il continuer le combat contre le mal, malgré l'image peu glorieuse que les gens ont de lui, ou se refaire une nouvelle identité pour fuir ce passé encombrant ?

Joseph Michael Straczynski (Amazing Spider-Man, Superman, Rising Stars ...) se pose la question dans le premier tome de cette courte série (il n'y aura que 2 volumes a priori) pour se plonger dans les pensées de Barry Chase, alias Flyboy, partenaire de Red Cowl, le héros de la ville de Sol City, assassiné en pleine gloire. Perdu, découvre, ridiculisé et incapable de faire une seule chose correctement, Flyboy ira de galères en galères sans arriver à remonter la pente et à s'imposer comme un vrai héros. Et si une superbe super vilaine s'en mêle, alors...

Plongée dans l'envers du décor, démontage de certains éléments typiques du super héros qu'il connaît si bien, allusions multiples aux héros des 2 majors que sont DC et Marvel, Straczynski ne se refuse rien dans ce récit parfois trash mais profondément humain. Seul petit bémol, les dessins de Tom Mandrake (The Spectre, Batman, Martian Manhunter) qui sont assez classiques mais parfois aussi un peu grossiers.

On pardonnera ce petit défaut à cette histoire poignante dédiée à cet apprenti héros qui passe de la gloire au caniveau et sombre dans la psychose après la mort de son mentor, avant de se consacrer pleinement à une vengeance implacable.



Scénario : Joseph Michael Straczynski - Dessins : Tom Mandrake 
Editeur : Delcourt - Collection Contrebande - Série en cours - 1 tome paru.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.