Shinkirari – Derrière le rideau, la liberté

Elle couche ses enfants, après s'être assurée qu'ils se sont bien brossés les dents. Puis elle se retrouve face à elle-même. La télévision, les livres, rien ne réussit à la distraire. Alors elle met ses gants et fait la vaisselle. Soudain, le téléphone sonne et celui qu'on imagine être son mari lui annonce qu'il rentrera tard et lui dit qu'il l'aime avec un rire bizarre. Elle ne l’attend même plus vraiment. Elle s'ennuie de cette vie. 

Entre les courses, la lessive, l'éducation des enfants, son mari qui rentre tard en état d'ébriété et ne prend aucune responsabilité à la maison, les réunions parents-profs et tout le reste, nous sommes sur une parfaite vie de mère au foyer. Rien de plus banal. Mais c'est justement de cela dont il s'agit :  la charge mentale, la responsabilité, les questions que l'on se pose par rapport à soi-même et à son libre arbitre, à l'éducation que l'on donne à sa progéniture et aux valeurs qu’on leur transmet.

C'est dans un style graphique très épuré et sous forme de courts chapitres que Yamada Murasaki témoigne de tous ces moments de vie. Tous ces instants de quotidien nécessaires mais qui font se poser une question cruciale : que reste-t-il de moi-même et de mes ambitions ? 

Sorti au Japon au début des années 80, ce manga était déjà résolument moderne. L'autrice y dépeint le quotidien d'une femme au foyer après avoir elle-même vécu une vie maritale horrible : battue par son époux pendant des années, elle obtiendra le divorce et la garde de ses 2 enfants. Elle arrivera à vivre de son talent de mangaka et livrera par ses ouvrages, des témoignages indispensables. 

Les éditions Kana nous livrent une très belle édition de ce beau pavé, qui intègre en bonus une bonne trentaine de pages supplémentaires sur "La vie et l'art de Murasaki Yamada"

Ce manga est nommé dans la catégorie Patrimoine au festival d'Angoulême 2025.









Scénario & Dessins : Murasaki Yamada - Editeur : Kana  - Collection Sensei - One-shot.
© 2009 by Yamada Murasaki


Pensez à suivre B&O sur Facebook et/ou Instagram pour vous tenir informé des nouvelles publications !