Dear Gene
Gene, parti habiter chez son oncle Trevor à New York, découvre dans son bureau un vieux journal intime. En le lisant, il découvre la relation de son oncle avec un autre Gene…
1973.
Trevor, avocat dans un cabinet, perd les documents d'une de ses affaires en cours.
Alors qu'il est assis dehors en pleine tempête de neige, un dénommé Gene l'approche et lui rend les papiers qu'il avait perdus. En apprenant que son sauveur est sans domicile et qu'il se réfugie dans une chaufferie pour lutter contre le froid, Trevor, afin de le remercier, l'invite à passer la nuit chez lui, puis lui propose un emploi comme homme de ménage.
Tandis que Gene, qui faisait autrefois partie d'une communauté Amish, n'est pas habitué au monde moderne, de son côté, Trevor, qui est gay, est troublé par la présence de ce beau garçon dans sa maison… (Résumé éditeur).
Gros coup de cœur pour ce BL tendre et rétro !
Dear Gene, c’est le journal intime de Trevor. Journal qui devient un lien entre deux époques et permet au jeune Gene des années 90 de mieux comprendre son oncle et l'histoire de sa famille (et peut-être bien plus encore…). C’est dans un récit très personnel et emprunt de nostalgie que nous embarquons, plus précisément à New-York dans les années 70.
Nos deux personnages principaux se rencontrent par un coup de pouce du destin et ils n’ont rien en commun. Trevor est un avocat cultivé qui a réussi professionnellement tandis que Gene est un ancien Amish ayant quitté sa communauté et devenu SDF. Très empathique, Trevor recueille Gene, lui donne du travail et l’aide à s’épanouir.
Gene découvre alors la grande ville mais aussi la modernité et l’émancipation. Tous ces passages (la découverte du téléphone, de la télévision…) sont aussi amusants que touchants. On apprend pas mal de choses sur la communauté Amish au fil des anecdotes et les obstacles que cette éducation apporte dans une vie moderne et citadine.
Les deux hommes apprennent à se découvrir lentement, créant une relation très belle et sincère qui aboutit sur des sentiments plus profonds. Leur différence s’efface au fur et à mesure que Trevor soutient Gene dans ses projets. Il y a un vrai altruisme chez Trevor (qui se remarque aussi dans son métier d’avocat) et le personnage est aussi fort que fragile. Gene de son côté prend de l’assurance et de la maturité au contact de son ami.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance douce et rétro de ce titre ainsi que le fait qu’il se déroule à New-York. Et ce bureau qui se remplit de plantes au fil du temps m’a directement inspirée. Il faut dire que livres et plantes font bon ménage dans mon cœur.
© by AZUMA Kaya / Shinkôsha
Pensez à suivre B&O sur Instagram pour vous tenir informé des nouvelles publications !