Blacksad : Arctic-Nation

. . Aucun commentaire:
Deuxième tome de Blacksad. On retrouve notre matou à l'imperméable et le dessin est toujours aussi somptueux. Pas de doute depuis la publication du premier album Blacksad a remporté un vif succès et est devenu une valeur sûre, ce deuxième tome vient renforcer cet avis.

Voilà notre héros amené dans une bourgade pour les besoins d'une enquête. Une fillette a disparue et l'institutrice fait appel à ses services afin de la retrouver. Dans ce quartier sinistré, auquel on donne le nom de "The Line", deux bandes rivales se font une guerre raciale.

D'un côté les blancs, les "Arctic Nation" de l'autre les "Black Claws"... les noirs. Pas de bol pour notre détective, il est noir au museau blanc et ne plaît de ce fait à aucun des deux camps. Les "Arctic Nation" ont les faveurs des riches et des puissants, le chef de la police est un des plus fervents défenseurs de leur cause.

Dès le début de ses investigations, Backsad s'entiche d'une sorte de fouine, Weekly, un journaliste venu enquêter sur les événements du quartier, qui s'avère être un allier utile pour fureter discrètement. Le plus étonnant dans cette affaire c'est encore la mère de la fillette qui ne porte pas plainte. Que cache elle et pourquoi ? Tout le monde se renvoie la balle mais aucun n'a l'air vraiment clair. Il se trame des choses bien au-delà d'une simple disparition d'enfant dans cette enquête...

Ce deuxième album rempli tous les espoirs que j'avais mis en lui. Son prédécesseur bénéficiait d'un dessin magnifique, d'une ambiance envoûtante, mais d'un scénario un peu plat. Voici ici une histoire bien plus aboutie et qui a su tirer des leçons de sa première expérience. Nous nous retrouvons là avec un très bon thriller, fait de révélations, rebondissements et parsemé de quelques cadavres.

Bien malin qui devinera le twist final. Le concept de la lutte raciale entre les animaux est très bien utilisé. Cela va jusqu'à les humaniser à un point qui nous fait oublier au bout d'un moment que ce ne sont pas des hommes. Impressionnant.


A venir prochainement la chronique du tome 3 : Âme Rouge



Scénario : Juan Diaz Canales - Dessins : Juanjo Guarnido
Editeur : Dargaud - Série en cours – 3 tomes.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES