Blacksad : Âme Rouge

Le hasard l'amène à retrouver Otto Liebber, un vieil ami, scientifique renommé qui tient une conférence sur l'énergie atomique. Nous sommes en pleine période du Maccarthysme et de sa chasse aux sorcières. Les gens craignent la fin du monde et la bombe H.
Invité à une soirée réunissant un groupe d' intellectuels de gauche appelés "Les Douze Apôtres" dont fait partie Liebber, Blacksad est témoin d'une altercation entre certains d'entre eux. La nuit même un meurtre est commis, l'un des douze est retrouvé mort, chez lui.

Voilà un album qui a la bien lourde tâche de devoir succéder aux précédents opus qui étaient de grande qualité. Et ce n'est pas facile quand on a placé la barre si haut. Pour ce qui est du dessin, c'est toujours aussi sublime et on retrouve notre détective en grande forme.
L'histoire quant à elle tient bien la route, est agréable à lire et nous offre même une petite romance bienvenue. Le contexte politique de l'époque est très bien retranscrit. Mais je l'ai trouvé quand même moins fort que "Arctic-Nation" qui était vraiment très très bon. Cela ne m'empêchera pas d'attendre avec impatience le prochain volet de Blacksad, cette série à un charme indéniable dont il serait vraiment dommage de se priver.
Scénario : Juan Diaz Canales - Dessins : Juanjo Guarnido
Editeur : Dargaud - Série en cours – 3 tomes.