La montagne Magique - Jirô Taniguchi

Je retrouve Taniguchi dans cette petite fable sympathique. J'avais moyennement aimé "Un ciel radieux", mais j'adore "Quartier Lointain" et "Le journal de mon père" alors je m'installe confortablement et me laisse emporter dans le récit teinté de mélancolie de ce grand Monsieur. Il entame l'ouvrage par une préface rendant hommage à son amour pour la BD Européenne. Effectivement, il est lui-même le mangaka à l'inspiration la plus Européenne qui soit, imprégné depuis des années par les productions cartonnés et en couleur que l'on trouve dans nos contrées. La plupart de ses ouvrages sont d'ailleurs adaptés en sens de lecture universel.

L'histoire débute à Tottori, la ville natale de l'auteur, la même que l'on retrouve dans "Le journal de mon père". Encore une fois l'inspiration semi-biographique se fait sentir dès le début.

Pour ne pas trop vous gâcher le plaisir, je dirais juste que La montagne Magique raconte l'histoire d'un petit garçon, qui va se retrouver en face d'un phénomène extraordinaire et va se dépasser pour tenter de sauver sa maman gravement malade et hospitalisée. Bon, raconté comme ça ce n'est pas très gai, mais malgré tout l'histoire fleure bon l'espoir, la nature et la poésie. Point d'apitoiement donc, mais plutôt une petite leçon de vie, de celles qui font réfléchir et que Taniguchi raconte si bien.

L'album est colorisé ce qui est assez rare pour une production japonaise. Les couleurs rendent très bien l'aspect écologique de l'histoire. Le récit est assez court et se lit assez rapidement. Taniguchi explore encore une fois l'enfance et les profondeurs de l'esprit, sujets récurrents chez lui. Il nous explique plus en détails ses choix et aspirations dans une interview très intéressante en fin d'ouvrage.

Au final cette jolie histoire est agréable, moins profonde que les autres récits de l'auteur, mais on passe quand même un bon moment à la découverte de cette montagne et des mystères qu'elle renferme.




Scénario & Dessins : Jirô Taniguchi - Editeur : Casterman - One Shot.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.