L'envolée Sauvage - Laurent Galandon/Arno Monin

. . Aucun commentaire:
L'histoire de Simon, petit orphelin Juif dans la France de 1941. Il vit à la campagne en zone occupée, il aime observer les oiseaux et les poèmes. Les autres enfants se moquent de lui et quand le maire et instituteur du patelin (qui fait en classe les éloges de l'action du Maréchal Pétain) découvre qu'il est Juif, il le chasse du village. La protection du curé n'y fait rien et Simon est envoyé dans un institut pour mineurs délinquants qui lui sert un temps de refuge.

Il y trouvera l'amitié de Tonino, un autre enfant Juif un peu plus vieux que lui qui le prend sous son aile. Mais ce répit sera de courte durée. L'antisémitisme continu de progresser et voilà Simon contraint de porter une chemise étoilée. Lui et les autres Juifs sont mis à l'écart des autres enfants et assez rapidement obligés de fuir à nouveau pour éviter une rafle.

Se retrouvant seul en pleine montagne, il est hébergé par une vieille aveugle et son maladroit de fils, en échange de quelques travaux ménagers et de l'entretien d'un pigeonnier. La passion de Simon pour les oiseaux lui sera utile à de nombreuses reprises, allant même jusqu'à le sauver plusieurs fois. Beaucoup de gens tenteront de l'aider, mais la période n'est pas propice à l'empathie et certains payeront cher leur générosité.

A chaque moment clé de son aventure Simon aperçoit une "Dame Blanche" un rapace nocturne avec lequel il discute. Que vient-elle lui annoncer ? Est-elle bienveillante ou de mauvais augure ?

____________________

Les dessins de Arno Monin sont un peu particuliers, le trait est parfois un peu grossier mais cela n'est pas désagréable. La nature est mise en avant les albums bénéficiant d'une très jolie coloration.

La bêtise humaine, la cruauté, l'amitié, le dégoût et la joie, voilà tous les sentiments exposés dans ces deux tomes. Le scénario est convenu et n'offre pas de rebondissements spectaculaires, mais la poésie ambiante relève le tout et nous transporte aisément tout au long de l'histoire.

Cela se lit facilement et assez vite et ça a le mérite d'honorer le devoir de mémoire. Il est juste dommage que la série ne soit pas un petit peu plus longue pour approfondir certains personnages qui le mériteraient bien.



Scénario : Laurent Galandon - Dessins : Arno Monin
Editeur : Bamboo - Collection Angle de vue - Série terminée - 2 tomes.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES