Marvel 1602 - Neil Gaiman/Andy Kubert

. . 8 commentaires:
Ce récit se déroule dans un univers parallèle à l'univers classique des super-héros Marvel. Bien loin de l'Amérique et des grattes-ciel. Nous sommes au XVIIe siècle, sous l'inquisition Espagnole dans notre bonne vieille Europe.

Cela fait une semaine que la météo inquiète le continent. Orages, coups de tonnerre, éclairs, mais pas de pluie. Certains pensent que c'est le signe de la venue de l'apocalypse. Nicholas Fury, au service de la Reine d'Angleterre, est chargé de sa protection. Le médecin de sa majesté, Stephen Strange lui apprend que le trésor des Templiers est en route pour Londres et lui demande une escorte afin de protéger ce butin si convoité.

Un complot impliquant les dirigeants des pays voisins, dont le Roi d'Espagne et le Comte Fatalis, vise à supprimer la Reine d'Angleterre afin de prendre sa couronne. Si la Reine meurt, les temps seront mauvais pour les magiciens et autres prodiges aux pouvoirs surnaturels de l'école du Professeur Javier. Ils sont considérés comme des suppôts de Satan par les autres pays qui n'hésitent pas à les condamner à mort et à les brûler vifs sur le bûcher.

Fury envoie son meilleur agent Matthew, un aveugle à l'habileté extraordinaire, à la rencontre du chef des Templiers et de son trésor. Pendant ce temps il tente, avec son assistant le jeune Peter Parquagh, de déjouer les plans de ceux qui en veulent à la vie de sa Majesté. Parallèlement à tous ses événements, Virginia Dare, la première enfant née dans les colonies en Amérique et son protecteur, un indien du nom de Rojhaz débarquent en Angleterre.

Magie, sorcellerie, complots et trahisons dans l'Angleterre de la Renaissance. Neil Gaiman relève un pari osé et reprend ici les contextes historiques du règne d'Elisabeth à la sauce super-héroïque. Nombreuse sont les références à l'histoire telle que nous la connaissons et à l'univers des super-héros. Et ce subtile mélange fonctionne à merveille. C'est un réel plaisir de découvrir nos héros sous un jour nouveau et on s'amuse à deviner qui est qui avant que les présentations ne soient faites. Et il y a du beau monde, l'histoire abritant de nombreux protagonistes.

Illustré superbement par le duo Kubert/Isanove, dont on avait déjà pu admirer le travail sur Wolverine : Origines, cette histoire est un pur chef d'œuvre. Un moment de plaisir intense, un régal pour les yeux et l'imaginaire.

Le contexte particulier dans lequel le récit se déroule fait que cela le rend accessible au public qui ne connaît pas très bien l'univers Marvel. En connaissant juste les principaux super-héros on peut largement s'y retrouver. Les amateurs d'histoires magiques et fantastiques devraient être comblés.


Scénario : Neil Gaiman - Dessins : Andy Kubert
Editeur : Panini comics - Collection Marvel Deluxe

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

8 commentaires:

  1. Depuis de nombreuses années, Neil Gaiman est mon dieu des pages bien remplies! mais pour le coup, j'ai trouvé en lisant ce 1602 qu'il y avait un peu de mollesse, et là c'est un avis trés personnel, mais j'étais vraiment enthousiaste de lire du Gaiman hors Sandman et autres american goderies, j'avais sauté à pieds joints dans tout l'appartement, crié le nom de mon dieu en lançant des pétales de rose noire, mais non, même enthousiaste, la mayonnaise gaimanienne n'a pas prit, même pas à la relecture. Cependant l'histoire est bien et le dessin trés bon, à mes yeux il manque quelque chose, un rythme.

    RépondreSupprimer
  2. Article intéressant et comic qui semble original et accessible. J'imagine que du coup c'est un One Shot? Pas de suite ou de crossover?

    Par contre je trouve presque dommage que Gaiman reprenne, de façon à peine voilée, les héros connus. Au travers des noms tu trouves aisemment.

    Je vais peut être me laisser tenter. Dommage quand même que les MArvel Deluxe soient si chères

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, je suis pas la seule fan de Neiiiiiil ici à ce que je vois... Il fourmille toujours autant de projet à ce que je vois !
    J'adore cette idée de transposer des personnages à une autre époque, le pari est difficile mais apparemment plutôt réussi !
    (bon, faut d'abord que je me mette aux marvel and cie avant d'attaquer les dérivés en tout genre)

    RépondreSupprimer
  4. @David : Dommage que tu n'aies pas accroché, personnellement cela m'avait transporté...mais bon, on ne peut pas tout aimer ^^

    @Kameyoko : Donc il y a des suites mais elles ne sont pas indispensables et pas des mêmes auteurs. Cette histoire peut se suffire à elle-même.

    Gaiman ne se cache pas du tout on les reconnait même très bien physiquement, c'est volontaire, il y a même certains indices qui permettent de deviner bien des choses...

    Il y a deux éditions : soit en 100% marvel (2tomes, les deux premiers de 1602) soit en Deluxe. Le Deluxe est à 25€ (ancien prix, car édition d'avant l'augmentation)

    @Céline : Bienvenue :o) effectivement il vaut mieux connaitre un minimum les personnages Marvel pour apprécier pleinement ce récit.

    RépondreSupprimer
  5. concernant Gaiman, la série originale de Sandman est vraiment fascinante, le graphisme peut sembler difficile d'abord maintenant, mais passé ça, l'histoire est fabuleuse! 1602 ne m'a pas autant plu mais il faut bien admettre qu'il y a un ton particulier, trés intéressant et dépaysant! ça me fait penser à un spiderman dont je ne me rappelle plus le titre, superbement ancré et montrant le bonhomme durant un voyage en écosse...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer Sandman mais j'en ai toujours entendu que du bien. Il fait parti de ma longue liste de BD à lire...

    RépondreSupprimer
  7. Zut... je viens d'avoir un orgasme tout seul devant mon pc en lisant ta news !!! ahhhhhh je dois attendre lundi pour aller à la fnac !!!

    RépondreSupprimer
  8. lol... J'espère que tu n'auras pas trop de mal à te le procurer, ce n'est pas très récent et il commence à être difficilement trouvable. Comme je le précisais un peu plus haut dans les commentaires, il y a deux éditions différentes : en 100% marvel ou en deluxe. Sinon apparemment sur le site de la fnac ils ont encore des deluxe mais je me méfie ils ne sont pas toujours à jour sur leur site point de vue disponibilité.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES