Les éternels - Neil Gaiman/John Romita Jr

. . 3 commentaires:
Mark Curry est étudiant en médecine et travaille aux urgences. A part les heures épuisantes à l'hôpital et les rêves assez bizarres qu'il fait régulièrement, c'est un gars normal. Plutôt, c'est ce qu'il croit jusqu'au jour où un homme disant s'appeler Ike Harris vient le voir. Celui-ci affirme que Mark est immortel, indestructible, qu'il a été envoyé sur terre par des aliens pour protéger la terre et qu'il a perdu la mémoire mais a en fait un demi-million d'années...

Forcément, un mec qui débarque de nulle part et vous annonce un truc pareil, vous le prenez pour un fou, un fanatique religieux essayant de vous vendre sa bonne parole. Mais quand ce même fou survit miraculeusement à l'explosion d'une bombe et la chute d'un immeuble, on est un peu plus enclin si ce n'est à le croire, du moins à l'écouter. Ce sont plusieurs éternels qui vivent ainsi parmi les humains, ne sachant plus qui ils sont, de où ils viennent et pour quelle raison ils sont là. Mais la terre est en danger et Harris n'a que peu de temps pour les retrouver et leur rendre la mémoire.

___________________

Romita Jr c'est un peu comme Ramos, non pas dans le style graphique, mais dans la façon de départager les gens... il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. C'est en général l'effet que procure un style de dessin avec une forte personnalité. Personnellement depuis que j'ai lu son Daredevil avec Miller "L'homme sans peur" j'adore Romita Jr. Son graphisme s'est en plus amélioré et modernisé depuis. Il est de ceux dont le nom suffit sur une couverture pour que je m'intéresse à l'ouvrage. Alors quand en plus il collabore avec Neil Gaiman (Sandman, Marvel 1602) pour reprendre les aventures des Eternels crées par Jack Kirby au milieu des années 70, la curiosité prend le dessus et donne envie d'en savoir plus sur ces être supérieurs.

Le début peine un peu à se mettre en place, beaucoup de questions, de réponses aussi, mais si l'on n'est pas familier avec les personnages de Kirby cela semble assez confus. La suite devient plus intéressante en même temps que Curry commence à croire aux explications de Harris. L'intervention d'Iron Man et des allusions au recensement des super-héros ancrent cette histoire dans l'univers classique Marvel et sa continuité.

Au final cette histoire en deux volumes se révèle assez bonne, on se demande bien ce qui se trame derrière tout cela et qui a bien pu manipuler ainsi ces êtres divins. Le dénouement offre quelques passages amusants, quand nos Vengeurs tentent d'intervenir et se retrouvent totalement impuissants devant tant de ... puissance (il suffit de voir comment Iron Man se fait envoyer balader par l'une d'entre eux). Je regrette juste que ces personnages ne soient pas plus exploités dans l'univers classique Marvel, ils le mériteraient.

A noter qu'une suite à cette histoire vient de paraître en 100% Marvel, par Charles Knauf et Daniel Acuña.


Scénario : Neil Gaiman - Dessins : John Romita Jr
Editeur : Panini Comics - Collection 100% Marvel.

Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Rien que le nom de gaiman suffit à me faire lire un article :).

    Je ne connais pas mais ça a l'air bien sans pour autant me donner envie de lire.

    Car de ce que tu dis le coté indestructible me déplait.

    J'aime quand les héros sont vulnérable, fragile avec de vrais points faibles. Là on ne dirait pas.

    mais comme c'est Gaiman, ça vaut peut être le coup de rajouter ces titres dans ma très (trop?) longue liste des "à lire"

    RépondreSupprimer
  2. ah mais ils ont leurs faiblesses, ils sont d'ailleurs bien dans la mouise tout du long de l'histoire... Mais ils sont divins et nés dans la nuit des temps. Le côté indestructible est très bien employé justement, mais je ne peux en dire plus sans spoiler ;o)

    RépondreSupprimer
  3. comme Kameyoko, sauf que déjà lu! C'est trés beau, j'aime bien ce graphisme et surtout la colorisation, le scénario est impeccable, mais normal, c'est Neil Gaiman!

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES