Un monde formidable - Inio Asano

. . Aucun commentaire:
"Les rêves n'existent que lorsqu'on les fait. Si on ouvre les yeux, tout ce qu'il reste c'est la réalité."

Inio Asano aime les destins qui se croisent. "Un monde formidable" est son premier manga il précède donc "le quartier de la lumière" dont j'avais parlé le mois dernier. Ces deux ouvrages partagent presque le même concept. Ici au lieu de se préoccuper des habitants d'un même immeuble, il nous fait accompagner un personnage, puis d'un coup, quand ce dernier en croise un autre, on se retrouve à le suivre à son tour.

Ces différents destins sont autant de chapitres, de petits bouts de vie intercalés. Ce manga donne tout son sens au terme "tranche de vie", ce sont de petits moments, qui ne durent même pas une journée pour la plupart, mais qui marquent profondément leurs protagonistes. Asano décrit des personnages qui se posent tous des questions sur leur avenir et nous fait partager le moment clef qui les a fait évoluer dans les directions qu'ils ont choisies.

L'auteur est cynique dans le choix de ses titres. Tout comme "Le quartier de la lumière" nous présentait des sujets bien sombres, "Un monde formidable" ne respire pas la joie de vivre, mais il n'est pas dépourvu d'espoir. On sent tout le poids de la jeunesse japonaise qui peine à progresser et ne trouve pas sa place dans cette société très élitiste. Les petits boulots qui s'enchaînent mais les ambitions qui se terrent, les rêves qui s'envolent et laissent place au réel, l'incertitude effrayante de ne pas connaître de quoi le lendemain sera fait.

Les rapports humains ne sont pas tendres. Entre le harcèlement et le racket à l'école, les couples qui se font et se défont pour incompatibilité dans leur vision du futur, le jugement des aînés qui ne comprennent pas cet égarement et en oublient qu'ils sont passés par là, la société qui réclame la réussite au prix du bonheur...

Tous ses moments sont banals et passionnants, superficiels et profonds, éphémères et envoûtants...

Comme la vie...comme le monde...




Scénario & Dessins : Inio Asano - Editeur : Kana - Collection Made in
Série Terminée – 2 tomes.

© by ASANO Inio / Shogakukan


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES