Blackjack - Steve Cuzor

. . Aucun commentaire:
New York, Brooklyn, 1929, la prohibition. Alors qu'ils étaient en plein cambriolage d'une boutique, Alfonso, Vitto, Grenouille et Peanuts, quatre gamins aventureux, se font surprendre par le propriétaire. Ils lui promettent de le rembourser et lui raconte qu'ils travaillent pour le compte de Toto Moreno, le caïd du quartier afin qu'il les laisse partir.

Seulement voilà, qui dit remboursement suppose de trouver de l'argent. Et dans le quartier de Blue Bell où règne la misère et où l'emploi se fait rare, pour se procurer une telle somme, le seul vers qui ils peuvent se tourner est justement Moreno et son gang de mafieux en relations avec le célèbre Al Capone.


Le récit se situe dans le contexte historique. L'Amérique est en pleine crise économique et dans les quartiers seuls les gangs tirent leur épingle du jeu.

Capone vient d'organiser le massacre de la Saint-Valentin dans le but d'éliminer son ennemi Bugs Moran et il est accusé de fraude fiscale. Il demande alors à un ami d'enfance, Toto Moreno, de garder en lieu sûr l'argent qui le sortira peut être de ce pétrin. C'est sans compter sur les quatre garçons qui s'immiscent dans cette affaire un peu contre leur gré. Steve Cuzor ré-interprète donc l'histoire à sa façon, le scénario est bien mené et la fin assez surprenante.

Le dessin est réaliste et les décors de ce New York de la fin des années vingt sont détaillés et nous immergent dans ce quartier pauvre et désœuvré. L'histoire de ces quatre enfants est touchante. C'est une surenchère de maladresses qui les mènera dans des situations bien trop dures et cruelles pour eux. Mais prêts à tout pour s'en sortir et au nom de leur amitié, ils affronteront le danger au péril de leur vie.

Cette série en quatre tomes a fait l'objet d'une réédition en intégral à format réduit dans la collection "Haute densité" de Casterman (dont je vous avais déjà parlé pour "L'Auberge du bout du monde").

Autant dire qu'à un prix aussi doux, il serait dommage de se priver !




Scénario & Dessins : Steve Cuzor
Editeur : Casterman - Collection Haute Densité- Série Terminée.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES