Planètes - Makoto Yukimura - tomes 1 et 2

. . 2 commentaires:
Planètes est un petit bijou comme on en voit peu. Il est en plus emballé dans un superbe écrin, les éditions Panini ne faisant pas les choses à la légère pour leur collection "Génération Comics". Certes le prix d'un volume est un peu élevé mais la qualité est largement au rendez-vous.

Le premier tome est une succession de petites histoires qui nous permettent de faire connaissance avec les principaux personnages. Nous sommes en 2074, Hachimaki, Yuri et Fee sont des nettoyeurs de l'espace, ils sont chargés de récupérer les débris polluants qui se trouvent en orbite de la terre ou de la lune.

Makoto Yukimura a réalisé un énorme travail de documentation et nous présente de nombreuses anecdotes et notions comme le Syndrome de Kessler, les soucis d'un fumeur dans l'espace ou les séquelles qu'aurait une personne née sur la lune. Il effectue une analyse poussée des conditions de vie dans l'espace et de leurs répercussions sur l'organisme et le psychisme.

Dans le deuxième volume nous suivons Hachimaki dans son rêve de rejoindre l'équipage d'un vaisseau qui fera la liaison avec Jupiter. Un voyage de sept ans. Seul un entraînement intensif et une volonté à toute épreuve permettront aux candidats d'être sélectionnés. C'est l'objet d'une réflexion sur le rapport entre les astronautes et l'espace. Pour participer à ce genre de projet il faut tout abandonner : famille, amis, amours et planète d'origine, en l'occurrence la terre.

L'espace est grand, silencieux et froid. Le coeur de ces gens prêts à tout pour y consacrer leur vie en est-il de même ?

Très poétiques, écologiques, tristes ou amusants, ses morceaux de vie de nos astronautes font penser par de nombreux aspects aux récits de Jirô Taniguchi. Ces histoires qui poussent à la réflexion et nous touchent intimement.

Le manga ne manque pas d'action pour autant. Assez rapidement nos héros sont confrontés à un groupe de terroristes "Les protecteurs de l'espace" qui tentent de mettre fin à la conquête spatiale et au pillage des ressources naturelles des planètes du système solaire.

A la base je n'aime pas trop les histoires spatiales, je préfère largement notre petite terre bleue qui, malgré tout le mal que nous lui faisons, nous offre chaque jour sa beauté et ses bienfaits. Mais "Planètes" fait exception. Parce qu'il soulève des questions qui sûrement se poseront un jour et certaines qui se posent déjà. Sur la place de l'homme dans ce monde, ses droits et devoirs.

Deux très bons premiers tomes, assurément.


> Planètes tome 3 et 4


Scénario & Dessins : Makoto Yukimura - Editeur : Panini Comics
Collection Génération Comics - Série Terminée – 4 tomes.

© by YUKIMURA Makoto / Kodansha

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Ayant lu les 4 tomes je peux dire que c'est une oeuvre visionnaire. Du manga de haute volée vu la qualité de l'histoire et du dessin. Planètes permet d'imaginer plus concrètement à quoi ressemblera la colonisation spatiale que l'humanité va forcément connaitre dans quelques décennies.

    Indispensable pour tout amateur de SF :)

    Bravo pour le nouveau look du blog, c'est superbe ^^

    RépondreSupprimer
  2. Planètes est un manga que je souhaite lire. Je m'y intéresse depuis que j'ai pu lire Vinland Saga toujours de Makato Yukimura. C'est un manga sur les vikings. Et de ce que j'en ai lu c'est un petit bijou.

    Mais apparemment son vrai chef d'oeuvre c'est ce Planètes. Donc ces tome m'intéresse grandement, et ça a l'air franchement sympa.

    La thématique SF ne peut que me plaire aussi.

    Si en plus les dessins sont à la hauteur de ceux de Vinland Saga, ça doit être un tuerie.

    Encore une série à acheter

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES