Notre mère la guerre - Maël/Kris

. . 2 commentaires:
La boue, le froid et la grisaille, voilà les premières impressions que l'on ressent quand on feuillette cet ouvrage. Ce sont les dessins très fins de Maël, superbement colorisés à l'aquarelle, qui m'ont tout d'abord attirée dans cette "première complainte".
Les couleurs sont intelligemment choisies et reflètent parfaitement l'ambiance et le contexte de l'époque. Au travers de ces tons par endroits transparents, on peut apercevoir quelques fois le grain du papier. Le rendu à l'impression est de grande qualité.


Mais le scénario n'est pas en reste. Les textes de Kris sont réalistes et touchants. Sur fond de première guerre mondiale, nous suivons une enquête policière. L'immersion est totale et l'on s'imagine sans peine aux côtés de ces soldats, que ce soit dans les petits villages de campagnes ou au fond des tranchées. Car l'horreur de la guerre ne nous est pas épargnée. Au contraire, ce récit fort bien documenté nous dévoile en détail ces effrayants moments que vivaient ces hommes envoyés au front.

Aux côtés du gendarme Vialatte, nous poursuivons un meurtrier qui tue des femmes et les abandonnes dans les tranchées, une lettre d'adieu pour seul indice laissé sur les victimes. Aux travers du regard porté par l'enquêteur, nous découvrons le cœur de la guerre, mais aussi les comportements des soldats dans ces situations inhumaines et atroces.

Vialatte est mis à l'écart, "militaire, mais pas soldat", il est considéré comme un tir-au-flanc. Plutôt cultivé et adepte de poésie, notre homme découvre que ce qu'il avait imaginé de la guerre lors de ses lectures est bien loin de la réalité.

Un premier tome très réussit, tout en ambiance et poésie malgré un sujet lourd et douloureux.



Scénario : Kris - Dessins : Maël - Editeur : Futuropolis - Série en cours – 1 tome.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. j'adore ce que font les éditions futuro ces dernières années !!! ils sont en train de devenir mon éditeur de BD française préféré !
    Pas encore lu celui là, mais il me tarde :)
    Merci pour cette chronique qui encore une fois donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Oui l'éditeur a un très bon catalogue, j'aime beaucoup ce qu'ils publient. Là il y a "...a la folie" de James et Ricard qui vient de sortir, j'ai hâte de le lire :o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES