Reset - Tetsuya Tsutsui

"Votre vie est un échec, appuyez sur reset." C'est en voyant apparaître ces mots sortis d'on ne sait où, que plusieurs personnes d'un quartier se sont suicidées ces derniers temps. En plus d'habiter le même immeuble, les victimes ont toutes un point commun : elles jouaient au jeu en réseau "Dystopia".

Dans ce jeu en ligne recréant parfaitement leur quartier, les habitants jouent à se tuer entre voisins, si possible de manière originale et sanglante...

J'avais déjà parlé de Tetsuya Tsutsui pour son excellent manga "Duds Hunt". Ce "Reset" est presque tout aussi bon. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un sempiternel discours sur les dangers des jeux vidéos, mais plutôt d'une manipulation par un Game Master psychopathe. Et c'est assez bien fait et intrigant pour nous tenir tout du long.

Reset est un one-shot, ce qui pour ce type de récit est un atout indéniable. Pas de longueurs, une histoire bien ficelée en un volume, le genre de manga qu'on aimerait trouver plus souvent.

Les séquences entre monde réel et virtuel sont illustrées de sorte à ce qu'on ne s'y perde pas, les personnages dans le jeu dévoilant de légers polygones. Les dessins de Tetsuya Tsutsui sont très fins et détaillés. Sa maîtrise des angles de vue et du découpage est une fois de plus exemplaire. Les décors sont fouillés et l'on plonge sans mal dans cette histoire un peu glauque mais vraiment bien construite.

En plus Ki-oon a soigné cette édition et comme pour les autres œuvres de Tsutsui traduites en France nous avons droit à un ouvrage de qualité. Beau papier, encrage parfait, jaquette légèrement gaufrée, du beau travail.

Un manga à ne pas manquer, tout comme les autres titres de son auteur.



Scénario & Dessins : Tetsuya Tsutsui - Editeur : Ki-oon.
© by TSUTSUI Tetsuya / Square Enix


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.