Au-delà des bulles...

. . 9 commentaires:

Je me suis récemment demandé ce que j'aimais tant dans la lecture. Et en particulier dans la lecture de bandes dessinées. Comme vous pouvez un peu vous en douter en lisant ce blog, je consacre une bonne partie de mon temps à cette passion insatiable et cela depuis toujours.

Je parcourais des BD avant de savoir les déchiffrer. J'ai appris à lire avec les bandes dessinées. Je suis boulimique, je veux découvrir encore et toujours plus, et comme cela ne me suffit pas, je partage le plus possible.

Mais pourquoi ce besoin si pressant de me plonger dans les cases et les bulles ?

En premier lieu, je pense que cela vient d'un besoin d'évasion. Non pas une fuite, mais plutôt de beaux voyages, de belles rencontres, des expériences. Certains parleront peut-être de procuration. Moi j'y vois une fenêtre ouverte vers des horizons qui pour certains me seraient inaccessibles, vers des gens qui ont tant à partager et aussi une expression artistique sans borne.

Car malgré le fait que l'on dénigre encore trop souvent les textes dans la BD, certains transportent ou éblouissent, d'autres émeuvent, font rire ou réfléchir. Et c'est là pour moi tout leur intérêt. Le format n'a pas d'importance.

Puis il y a le dessin. J'ai toujours été attirée par les images qu'elles soient en photo, peinture, dessin ou même vidéo. Mais l'illustration est un des arts qui m'impressionne le plus. Le coup de crayon. Cette faculté qu'ont certaines personnes à créer des traits si parfaits, si justes.

Quand je partage mes lectures, j'essaye toujours de le faire avec le plus de recul possible. Par respect pour les auteurs et pour les lecteurs aussi. Alors bien sûr je suis très rarement objective, vu que je partage principalement ce que j'ai aimé. Mais en tout cas je suis sincère et j'espère rendre hommage comme il se doit à ces artistes qui me procurent tant d'émotions.

Merci à eux, d'avoir le courage d'exercer leur passion jusqu'au bout et d'être si généreux dans l'expression de leur art. Et même si c'est le neuvième, pour moi c'est loin d'être le dernier.

C'est dans l'art que l'être humain révèle ses plus grandes qualités…


Get this Related Posts Widget

9 commentaires:

  1. Salut Ginie

    1ère visite sur ton blog, mais certainement pas la dernière ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et tes critiques d'albums sont chaque fois pertinentes.

    Un nouveau fan, donc !

    OjmR

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que la passion n'est pas affaire de raison...qu'il est donc difficile de lui donner une explication rationnelle et encore moins une justification objective.
    "Le coeur a ses raisons que la raison ignore"
    En tous cas tu évoques ici bien joliment ta passion à toi, tant sur le fond que sur la forme.

    RépondreSupprimer
  3. merci à tous les deux pour vos commentaires et à bientôt :o)

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est étrange, ton parcours ressemble étrangement au mieux : la BD très jeune, apprendre à lire dessus,...
    Après, je ne me risquerais pas à essayer de comprendre pourquoi j'adore la BD : j'aime ça, c'est tout et cela me convient tout à fait ^^

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout comme moi : Gaston Lagaffe et ses collègues m'ont appris à lire avant ma maîtresse d'école! Et comme qui dirait, ... je suis tombé dedans étant petit

    RépondreSupprimer
  6. la passion, ça ne s'explique pas toujours... Mais oui, le texte et les dessins... c'est vrai que ça donne une certaine sensation d'évasion!

    RépondreSupprimer
  7. Et pourtant cela semble si évident de faire apprendre à lire à un enfant avec des BD, l'étape suivante après le livre illustré...

    Le plus flagrant est qu'en général, quand cela crée une passion, elle subsiste une fois ado et adulte.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai moi aussi cette passion pour la bd et les mangas depuis mon enfance et c'est exactement pour les mêmes raisons que toi : le besoin d'évasion, les messages des auteurs, leurs coups de crayon qui parfois frôlent l'excellence,...
    Et merci de partager cette passion, c'est un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  9. @Noodlees : merci de ton témoignage et du compliment, à bientôt :o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES