Britten et associé - Hannah Berry

. . 1 commentaire:
Un gros nez, une petite moustache et de sacrées cernes sous les yeux, Fernandez Britten est du genre à trainer les pieds. Il faut dire qu'il pensait que sa profession serait plus exaltante que cela.

En plus, celui qui lui fait office d'associé, comme indiqué dans notre titre, n'est juste qu'un vulgaire sachet de thé, avec lequel notre homme aime discuter. De là à l'imaginer schizophrène, il n'y aurait qu'un pas.

Voilà notre "chercheur" (comprenez détective) qui décide enfin de s'extirper de son lit afin de mener l'enquête qui peut-être le remettra en selle.

Car il s'agit là d'une affaire de meurtre. Et cela tombe plutôt bien car Fern a décidé, sous les conseils avisés de Stewart (le sachet de thé/associé), qu'il ne prendrait plus les histoires d'amants jaloux.

Britten se retrouve ainsi embarqué dans une sombre histoire de suicide qui serait en fait un crime maquillé. La femme de la victime en est persuadée et paye plutôt grassement pour que Fern lui apporte des preuves que son mari n'a pas mis fin à ses jours lui-même. Il s'appelait Berni Kudos. Étrangement ce nom semble familier à notre enquêteur…

Sur des dialogues ciselés et des dessins élégants, Hannah Berry nous déroule le cheminement de cette histoire. Les cadrages et le découpage sont excellents, la colorisation à l'aquarelle est sublime. Certaines planches proposent des effets originaux, comme la pluie battante vue du dessus ou une course poursuite à la lueur de phares de voiture.

Le récit est composée de nombreux protagonistes, ce qui fait que le dénouement final peut être un peu complexe à saisir. Mais l'ambiance lourde et crasseuse du polar est bien présente et les couleurs utilisées ne font qu'accentuer ces aspects.

Même si l'énigme et sa solution ne sont pas ce qui se fait de plus original, on passe malgré tout un bon moment en compagnie de ce personnage nonchalant dont les discussions avec son sachet de thé proposent des moments plutôt savoureux.



Scénario & Dessins : Hannah Berry - Editeur : Casterman - Récit complet.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Ca me fait un peu penser à Monk... Les dessins ont l'air vraiment bons!

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES