Le goût du chlore - Bastien Vivès

. . Aucun commentaire:
Prenez votre respiration, mettez bonnet, lunettes et pince-nez, cet album vous fait plonger dans une ambiance chlorée pour un huit-clos de qualité.

La première fois que j'ai vu la couverture du "goût du chlore", j'ai tout d'abord pensé que ce n'était pas une BD pour moi. Je ne raffole pas particulièrement des récits sur le sport (à part très rares exceptions comme Slam Dunk), puis la piscine, j'aime bien, mais plutôt en vacances, entre les palmiers et la plage…

Et puis, j'ai découvert ce qu'était réellement le "pitch" de ce récit, nul exploits sportifs et compétitions. Juste un gars ordinaire, à qui son kiné a conseillé d'aller nager, pour remédier à ses problèmes de dos. Il rencontre une jeune fille, excellente nageuse. Au fil des semaines son enthousiasme pour aller nager ira grandissant, alors qu'il fait connaissance avec la demoiselle et l'air de rien, se perfectionne en natation…

La première chose qui marque quand on feuillète l'album, ce sont ses ambiances et ses couleurs. Bastien Vivès ne nous fait jamais sortir de l'enceinte de la piscine, et à aucun moment cela ne devient lassant. L'auteur prend le temps de décliner chaque action et mouvement, dans un style qui se veut contemplatif et immersif.

Au départ le personnage à du mal avec l'eau chlorée qui lui pique les yeux. Il passe plus de temps accroché sur les bords du bassin qu'à nager réellement. Puis vient le temps des progrès, mais sans vraiment forcer, comme ça, naturellement. En même temps qu'il se sent de plus en plus à l'aise dans l'eau sa relation avec la jeune fille devient plus intime, complice. Comme une jolie métaphore sur la maturité et l'accomplissement.

Le dessin de Vivès est ici réduit au minimum et même dans la coloration, les tonalités sont très peu variées, la faute à cet environnement, rempli d'eau et de murs en carrelage blanc. Alors que l'on aurait pu craindre une certaine claustrophobie, il se dégage de ses illustrations un sentiment de bien-être et une agréable douceur.

Cela se lit un peu trop vite, mais si on prend le temps de lire entre les cases on peut y comprendre autre chose qu'une simple rencontre entre deux adolescents.

Un album calme, léger et reposant.





Scénario & Dessins : Bastien Vivès - Editeur : Casterman - Collection KSTR - Récit complet.

Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES