Poker - Van Liemt / Derrien

. . Aucun commentaire:
Le hasard a voulu qu'après l'excellent Ken Games, je tombe quelques temps plus tard sur cette couverture qui m'attire l'œil : Poker. Tiens, la boxe et les cartes ont le vent en poupe en ce moment et bien que je ne pratique ni l'un ni l'autre, ce n'est pas pour me déplaire.

Effectivement on peut lire Poker sans rien connaitre aux cartes et même sans s'y intéresser vraiment. Les parties sont nombreuses, mais c'est ce qui se passe autour de la table qui influe réellement le jeu…

Mark Middleton écume les casinos du sud de la France. Au départ joueur sans ambition, il se sert de son don pour vivre du jeu. Mais maintenant il n'y a plus que cela. Au-delà des tapis verts, des jetons et des ambiances tamisées, Mark poursuit un autre but.

Ses parents ont été assassinés par un mystérieux groupe nommé "Le Cercle", des hommes de pouvoirs que rien n'arrête. Pour pouvoir les approcher Mark décide d'entrer dans le circuit pro afin de devenir un des meilleurs joueurs et pouvoir attirer leur attention. Il va falloir bluffer pour y parvenir… ça tombe bien, en bon joueur de Poker Mark est plutôt doué en la matière.

De ce scénario qui au départ pourrait sembler un peu convenu ressort en réalité une très bonne introduction à cette série qui sera composée de diptyques. Les principaux protagonistes entrent rapidement dans la partie, chacun cache son jeu et il n'est pas évident de deviner quelles sont leurs réelles intentions.

Jean-Christophe Derrien profite effectivement du terrain propice du Poker pour jouer avec les métaphores et il s'en sort assez bien. Comme je le disais un peu plus haut, nul besoin de connaitre sur le bout des doigts les règles du jeu pour apprécier pleinement ce récit. Les amateurs seront ravis, mais les novices ne seront nullement perdus.

Les dessins de Simon Van Liemt sont réalistes et agréables. Son découpage est dynamique et mêmes les parties se déroulent de manière très fluide. La colorisation de Bertrand Denoulet ajoute à l'ensemble une ambiance feutrée très agréable et le rendu des villes de la Côte d'Azur donne à l'ensemble un goût de vacances et de luxe.

Ce premier album s'achève à Paris, au célèbre Cercle Wagram, sur un retournement qui promet du très bon pour la suite. J'espère simplement que le format du diptyque laissera assez de place pour que le scénario soit suffisamment développé, pour l'instant en tout cas, cela semble bien parti !



Scénario : Jean-Christophe Derrien - Dessins : Simon Van Liemt
Editeur : Le Lombard - Série en cours – 1 tome.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES