Alice au pays des merveilles - Chauvel / Collette

. . 8 commentaires:
L'adaptation au cinéma d'Alice au pays des merveilles par Tim Burton, qui sort à la fin de ce mois, est une excellente occasion de remettre au goût du jour les aventures de la jeune fille et son étrange univers.

Les éditions Drugstore nous présentent ici une version moderne et colorée. Quand, lors de sa preview, j'ai découvert la première planche de cet album, je suis tombée directement sous le charme.

Le scénariste David Chauvel est très fidèle à l'histoire originelle. Nous retrouvons donc Alice poursuivant le lapin blanc, tombant dans le terrier et se retrouvant devant les immenses portes du pays des merveilles. La jeune fille dont la curiosité est sans égale, va rencontrer une multitude de personnages tous plus bizarres et loufoques les uns que les autres.

Nous croisons ainsi le Ver à Soie, la Reine de Coeur, la Tortue-Fantaisie, le Chapelier et le Lièvre de Mars, sans oublier l'excellent chat du Cheshire. Si nombreux sont ceux qui connaissent déjà cette histoire (ne serait-ce que par son adaptation en dessin animé par Disney), cet album en propose une adaptation fraiche et actuelle.

Une grande partie de la magie se dégageant de cet ouvrage provient des magnifiques illustrations de Xavier Collette qui signe ici sa première bande dessinée. Son trait gracieux nous transporte et ses couleurs nous éblouissent. La scène de la chute d'Alice dans le terrier représente à elle seule parfaitement cet éventail de couleurs surréalistes auxquelles nous auront plus tard affaire lors des passages les plus fantaisistes.

Pour ne rien gâcher, les éditions Drugstore ont réalisé un travail de grande qualité sur cette bande dessinée. Agrémentée d'une jaquette au papier mat, la couverture cachée en dessous n'en ai pas moins sublime. Nous y découvrons le chat du Cheshire dans l'obscurité, le sourire rehaussé d'un vernis sélectif. L'intérieur n'est pas en reste, avec un papier de qualité, très agréable au toucher.

Ce très bel ouvrage sortira en librairie le 10 mars. Une très bonne occasion de (re)découvrir ce merveilleux récit de Lewis Carroll, pour les petits mais aussi les plus grands.

Petit plus sympathique : vous pouvez retrouver de magnifiques fond d'écrans d'Alice au Pays des Merveilles sur le site des éditions Drugstore.

Pour en savoir plus lisez également la Rencontre avec Xavier Collette





Scénario : David Chauvel - Dessins : Xavier Collette - Editeur : Drugstore
Collection Roman Graphique - Récit complet.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

8 commentaires:

  1. Les illustrations sont tout bonnement magnifique... Je payerais bien un album demain... En attendant le film de Tim Burton

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je me l’essayerai également bien tenter, ne serait-ce que pour les images de Xavier Collette. Ses illustrations semblent très délicates, contrastées et envoûtantes : c’est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Penses-tu qu'un enfant de 10 ans serait intéressé par cette BD? Je pense l'acheter pour al bibliothèque.. mais je n'arrive pas à me décider.

    A bientôt

    Savon

    RépondreSupprimer
  4. @Savon : L'histoire d'Alice a cet avantage qu'elle propose une double lecture, avec d'un côté le merveilleux et de l'autre les questions existentielles et la folie...

    Je pense donc que l'histoire peut tout à fait convenir aux enfants comme aux grands. Il n'y a rien d'horrible dedans et point de vue lecture c'est relativement accessible.

    J'ajouterai que c'est de tout façon un ouvrage indispensable pour une bibliothèque ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Autant le livre à l'air vraiment magique, autant le film je pense, n'est pas à la hauteur...

    Il me faut lire ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le style des dessins.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet avis. Ma fille est restée scotchée sur le bouquin à la Fnac, du coup je pense qu'il va finir à la maison suite à ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui suis grande fan et collectionneuse d'alice :) je trouve cette édition troppppp belle... dommage que le prix soit si conséquent :(

    Il est vraiment superbe

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES