Rencontre avec Xavier Collette

. . 1 commentaire:

Xavier Collette est un illustrateur de grand talent. Ses dessins sont fascinants, ses couleurs et jeux de lumières sont tout simplement envoutants.

Rencontre avec cet artiste dont la première bande dessinée, une adaptation de "Alice au pays des merveilles", vient de paraitre aux éditions Drugstore.




Salut Xavier et tout d'abord merci d'avoir accepté de répondre à cette petite interview.


- Première question, un peu coutumière, peux-tu te présenter ?

Alors, me présenter... et bien, Xavier Collette, Illustrateur et depuis peu bdiste, tentant de se faire une petite place dans le milieu :)

- Quel a été ton parcours ? L''origine de ta passion pour l'illustration ?

J'ai toujours dessiné depuis que je suis petit. Je suppose que l'envie d'imaginer des histoires ou des mondes imaginaires étaient déjà là... Cette passion a été mise un peu en veille pendant mes études secondaires... puis elle est revenue au galop pour mon cursus supérieur. Et à la sortie, j'ai commencé par quelques petits contrats, une couverture par ci par là, des contrats pour le jeu de rôle chez 7eme Cercle, etc, jusqu'à la bd et la rencontre avec David Chauvel :)

- Quelles sont tes méthodes de travail ? Quels outils utilises-tu ?

Je travaille essentiellement en numérique. Même si je gribouille toujours au crayon dès que j'ai une feuille sous la main bien sûr! Étant allergique à pas mal de "peintures", le numérique a été une sorte de libération pour moi, je pouvais enfin faire ce que je voulais sans avoir à mettre des gants, et je n'étais plus limité comme je pouvais l'être avec les outils traditionnels. Donc mon outil principal est... Photoshop!

Même si avec le temps, l'envie de "toucher" au traditionnel, sentir la feuille, les encres, avoir quelque chose en main une fois le travail fini, est quelque chose qui me manque beaucoup, mais je m'y remets... principalement au fusain, que j'affectionne beaucoup en ce moment. Et je me suis remis depuis peu au modelage!

- Tes illustrations sur Alice sont vraiment magnifiques, peux-tu nous dire quelques mots sur la façon dont est né ce projet ?

Merci ! Le projet est né d'une rencontre avec David Chauvel, simplement. J'avais fait une ou deux illustrations pour m'amuser, mais sans but précis (celle du cheshire cat et du lapin blanc), et puis... par un heureux hasard, ils sont tombés sous les yeux du grand scénariste monsieur Chauvel, qui avait une adaptation d'Alice dans ses cartons depuis longtemps, et il m'a proposé l'aventure :)


- N'est-ce pas trop compliqué de se ré-approprier des personnages qui ont déjà été tellement représentés ?

A vrai dire, je pense que si on se braque trop sur ce point.. on ne se lance jamais! C'est bien d'avoir des notions bien entendu, on ne peut pas passer à côté du travail de Rackham ou Tenniel en ce qui concerne Alice... mais avoir une certaine distance sur tout ça permet de faire sa propre vision de la chose, sans trop se laisser influencer. Donc compliqué... non, stressant... un peu, car même si on se détache au maximum de ce qui a déjà été fait, on aura toujours quelqu'un qui nous dira "ça me fait penser à...."

- Ton Alice est brune et un peu moins innocente que l'image que l'on en a, est-ce une volonté délibérée afin de laisser transparaitre le côté sombre et fou de l'œuvre de Lewis Carroll ?

C'est sûr qu'on est loin de la petite blonde de Disney. Le livre de Carroll EST sombre et fou! La version de Disney a vraiment véhiculé une fausse image de ce roman... Donc nous voulions nous rapprocher au maximum de ce que pouvait dégager ce livre. La petite Alice brune, ainsi que sa coiffure, ne sont pas là par hasard... Elle est assez poche de la "vraie", la petite Alice Liddell.

- Comment franchi-t-on le pas de l'illustration à la BD avec les contraintes que cela comporte comme le découpage, les cadrages… ?

Sur ce point, je remercie grandement David Chauvel... j'étais un peu stressé par ce passage... mais il m'a guidé et conseillé tout au long de la réalisation du livre, et tout s'est bien passé... donc au final, ça se passe sans problème!

- Tu lis de la BD ? tu es plutôt franco-belge ? comics ? manga ?

Au départ, j'étais très manga, surtout pendant mon adolescence. Maintenant, je lis un peu de tout... sauf du comics, je ne suis pas vraiment attiré par leur esthétique, et j'ai du mal à me plonger dans un bouquin dans lequel je ne vais pas apprécier pleinement le dessin. C'est forcément dommage, je passe sûrement à côté de choses très bien... mais on ne se refait pas ^^'.
Sinon, je lis beaucoup de bd, livres jeunesse...

- Tes dessinateurs de BD préférés ?

Pas vraiment beaucoup de "préférés"... plutôt certains livres qui me marquent. Si je devais citer l"oeuvre" de quelqu'un, je dirais Enki Bilal, je suis fasciné par sa technique... Sinon, des coups de coeur... comme "Trois Ombres" de Cyril Pedrosa, le "Codex Angélique" de Mikaël Bourgouin, "Le magicien d'Oz" (avec un certain M.Chauvel au scénario.. ^^) et "L'île sans sourire" d'Enrique Fernandez, "Eco", de Jérémie Almanza... mais aussi beaucoup de livre jeunesse, comme le "Petit Poucet" de Rébecca Dautremer, "La mélodie des Tuyaux" de Benjamin Lacombe, "Le déserteur" de Clément Lefèvre, et encore beaucoup, beaucoup d'autres...

- Quelles sont tes envies pour l'avenir ? Tes projets ?

Cette année va déjà être bien chargée, avec plusieurs publications en livre jeunesse, aux éditions MiCMaC! J'aime beaucoup la réalisation de livre jeunesse, et encore plus quand c'est ma compagne qui en scénarise quelques uns! Sinon, l'envie de bd... pourquoi pas, mais il est trop tôt pour dire quoique ce soit à ce sujet :)

Et puis l'envie de créer un monde "à nous", avec ma compagne Rozenn... Il faudra surveiller nos sites respectifs pour voir si cela bouge de ce côté là!


Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir !

Je vous rappelle que vous pouvez lire la chronique d'Alice au Pays des Merveilles ici, mais aussi découvrir les somptueuses illustrations de Xavier Collette sur son site internet (ce que je vous conseille vivement !).



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. merci pour cet interview très intéressante. C'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur des auteurs d'un tel talent.

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES