Connaissiez-vous les éditions ROA ?

. . 6 commentaires:
Certains d'entre vous s'en souviennent surement. D'autres en on peut-être retrouvé dans les coffres à jouets des greniers de leurs parents. Souvenez-vous de ces BD en noir et blanc, que l'on pouvait acheter en même temps que ces bonbons chez le buraliste du coin...

Les éditions ROA ont proposé de 1949 à 1984 ces parutions que l'on appelle des "petits formats" (PF. pour les connaisseurs). De petites revues de BD populaire bon marché, qui sortaient en kiosque et proposaient des aventures de cow-boys, science fiction, chevaliers, héros de guerre…

Le bimestriel "Action - Le magazine de Cosmicman" a été leur succès le plus important auprès de la jeunesse française.

Suite à la mort de leur fondateur, John King, les éditions ROA se sont éteintes et ont même fini par être oubliées. Mais pas par les collectionneurs ! Aujourd'hui un exemplaire de "Drakkar" ou de la série "Le Survivant" est estimé à un prix incroyable et rares sont ceux possédants encore quelques exemplaires ayant survécu au passage du temps.

Alain Chevrel est un de ses rares amateurs à posséder un nombre incroyable de ces petits formats. Sa passion l'a poussé à créer un blog sur les éditions ROA et les héros de sa jeunesse.

Doté d'une incroyable documentation, de nombreux scan d'originaux et d'une foule d'informations, c'est un magnifique hommage que propose ce passionné de la première heure.

Découvrez son blog à cette adresse et (re)faites connaissance avec des héros mythiques tels que le chevalier Panache, le Shérif Jim Colt ou le célèbre Cosmicman !




UPDATE 20/03/10 : Merci à tous ceux qui ont joué le jeu ;o)
Certain l'ont compris, d'autres ont confondu avec d'autres petits formats de l'époque.

Les éditions ROA sont le fruit de l'imagination de Laurent Lefeuvre, qui a ainsi créé un formidable background et une vertigineuse mise en abyme pour son album "Tom et William".

Un travail titanesque et un merveilleux hommage aux bandes dessinées "petit format". Une démarche qui ajoute vraiment une touche unique à cet album que je vous invite à découvrir dans cette chronique.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

6 commentaires:

  1. En effet, je suis trop jeune pour avoir connu et c'est bien dommage parce que ça avait l'air très bien ! Je vais essayer de découvrir ça ! merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu déterres les vieux comics de la bibliothèque de ma jeunesse? Je devais avoir 4 ans la première fois que j'en ai lu un exemplaire. A l'époque, je craquais sur les cow boys.
    Merci pour ce petit instant de nostalgie :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai des exemplaires de Krikitu (le magazine de Kung-fu des éd. ROA !), mais ma mère a jeté toutes les autres BD ROA de ma collec avec mes Strange des années 70 !
    Le blog de Alain Chevrel m'a fait redécouvrir des BD que je n'avais plus JAMAIS vu depuis, y compris sur E-Bay !!!!

    RépondreSupprimer
  4. EXCELLENT !
    Je me disais depuis quelques temps que JAMAIS depuis que je fréquente internet (une petite dizaine d'années, maintenant), je m'indignais tout seul que PERSONNE n'ait jamais pris la peine d'expliquer aux jeunes générations l'apport considérable de John King et son univers du petit format avait apporté à la BD populaire ! Les éditions ROA : le royaume du Stan Lee français !!!!

    RépondreSupprimer
  5. CaptainSwing3520 mars 2010 à 10:19

    Les éditions ROA : je me rappelle avoir lu quelques-uns. Mais le Chevalier Panache me sortait par les yeux, avec ce côté vieille France... voire pire !
    Enfin, c'est quand même bien que quelqu'un les tire de l'oubli !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous d'avoir joué le jeu ;o)
    Certain l'ont compris, d'autres ont confondu avec d'autres petits formats de l'époque.

    Les éditions ROA sont le fruit de l'imagination de Laurent Lefeuvre, qui a ainsi créé un formidable background et une vertigineuse mise en abyme pour son album "Tom et William".

    Un travail titanesque et un merveilleux hommage aux bandes dessinées "petit format".

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES