Connaissiez-vous les éditions ROA ?

Certains d'entre vous s'en souviennent surement. D'autres en on peut-être retrouvé dans les coffres à jouets des greniers de leurs parents. Souvenez-vous de ces BD en noir et blanc, que l'on pouvait acheter en même temps que ces bonbons chez le buraliste du coin...

Les éditions ROA ont proposé de 1949 à 1984 ces parutions que l'on appelle des "petits formats" (PF. pour les connaisseurs). De petites revues de BD populaire bon marché, qui sortaient en kiosque et proposaient des aventures de cow-boys, science fiction, chevaliers, héros de guerre…

Le bimestriel "Action - Le magazine de Cosmicman" a été leur succès le plus important auprès de la jeunesse française.

Suite à la mort de leur fondateur, John King, les éditions ROA se sont éteintes et ont même fini par être oubliées. Mais pas par les collectionneurs ! Aujourd'hui un exemplaire de "Drakkar" ou de la série "Le Survivant" est estimé à un prix incroyable et rares sont ceux possédants encore quelques exemplaires ayant survécu au passage du temps.

Alain Chevrel est un de ses rares amateurs à posséder un nombre incroyable de ces petits formats. Sa passion l'a poussé à créer un blog sur les éditions ROA et les héros de sa jeunesse.

Doté d'une incroyable documentation, de nombreux scan d'originaux et d'une foule d'informations, c'est un magnifique hommage que propose ce passionné de la première heure.

Découvrez son blog à cette adresse et (re)faites connaissance avec des héros mythiques tels que le chevalier Panache, le Shérif Jim Colt ou le célèbre Cosmicman !




UPDATE 20/03/10 : Merci à tous ceux qui ont joué le jeu ;o)
Certain l'ont compris, d'autres ont confondu avec d'autres petits formats de l'époque.

Les éditions ROA sont le fruit de l'imagination de Laurent Lefeuvre, qui a ainsi créé un formidable background et une vertigineuse mise en abyme pour son album "Tom et William".

Un travail titanesque et un merveilleux hommage aux bandes dessinées "petit format". Une démarche qui ajoute vraiment une touche unique à cet album que je vous invite à découvrir dans cette chronique.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.