Tom et William - Laurent Lefeuvre

. . Aucun commentaire:
25 septembre 2010. Un être étrange erre dans la rue. Au loin, Tom, un petit garçon, l'observe en silence. Mis à part eux, la ville est complètement déserte, toute la population a disparu. Le blondinet en profite pour se servir en bonbons et jouets dans les magasins. Jusqu'à ce qu'il tombe sur William, un adulte, au détour d'un rayon de grande surface.

Faisant connaissance, Tom explique à William son secret. Trois jours plus tôt, alors qu'il s'ennuyait chez ses grands-parents, il fouilla le cabanon du jardin et y fit une incroyable découverte.

Au milieu d'un tas de choses, il trouva une vieille malle, contenant une énorme quantité de petites bandes dessinées qui appartenaient à son père étant petit. Elles provenaient toutes des éditions ROA. Cow-boys, karatéka, super-héros, soldats… il découvre alors un univers peuplé de nombreux personnages et se laisse emporter par ces histoires.

Peut être même un peu trop, car tout d'un coup, interrompu dans sa lecture par une soudaine obscurité, le jeune garçon se retrouve en présence de monstres qui l'attaquent. Comme par magie, de l'autre côté de la porte derrière laquelle il s'enfuit, se trouvent tous les héros de ses BD, réunis pour le protéger. En vrai, là, devant lui. Tom comprend alors qu'il peu faire appel à eux comme bon lui semble.

Des héros qui vont être un atout majeur pour survivre aux nombreux événements à venir !

Voilà une BD qui devrait plaire aux amateurs de comics, mais aussi aux amoureux de ces vieilles bandes dessinées que l'on appelle les "petits formats". Pour ceux qui l'auront compris, voici donc le lien avec mon article d'hier sur les éditions ROA qui était une petite introduction afin de vous faire découvrir l'univers dans lequel évoluent les personnages de ce récit.

Véritable hommage à la BD populaire, Laurent Lefeuvre a même entreprit de réaliser les dessins de sa BD "à la façon de". Ainsi son encrage et sa colorisation sont typiques des illustrés de l'époque avec ses fins traits pour faire les ombrages et certaines mises en pages assez caractéristiques. Et il s'en sort d'ailleurs fort bien, à tel point que l'amour qu'il porte à ces vieilles BD transpire littéralement de ses planches.

L'histoire est également excellente. Profitant de ses souvenirs d'enfance, l'auteur nous immerge dans un monde fantastique où tout est possible, une aventure incroyable peuplée de héros oubliés ainsi que leurs ennemis légendaires. Lefeuvre pousse la mise en abyme très loin en intégrant même à son récit le personnage d'Alain Chevrel, le passionné auteur du blog sur les éditions ROA. La fin de l'album reprend d'ailleurs le journal de bord de ce dernier, avec de nombreuses notes, dessins et extrait de BD.

C'est un travail titanesque qu'a réalisé Laurent Lefeuvre et à plus d'un titre vous pouvez me croire ;o)

Pour sa première bande dessinée il signe là un album original et un hommage merveilleux qui devrait parler à la plupart des amateurs de cases et de bulles.




Scénario & Dessins : Laurent Lefeuvre - Editeur : Le Lombard
Collection Signé - Récit complet.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES