Debaser - Raf

. . Aucun commentaire:
Je vous avais parlé il y a quelques temps de Raf que j'avais rencontré à Lille lors d'une séance de dédicace du Label 619 d'Ankama. Honte sur moi, je n'avais pas encore lu sa BD, "Debaser". Pourtant BD + rock endiablé, ça ne peut que me plaire !

Dès le départ cela démarre en trombe. Nous sommes dans un futur anticipé ou Hadopi aurait gagné la partie. La culture est devenue de la variété fadasse et il est même interdit de jouer d'autres musiques que celles de la société qui détient le monopole : "Mundial".

Dans cette France aseptisée, les gens rêvent de devenir des idoles dans la célèbre émission "Pipole Skool". Tout le monde est beau et très fashion et l'originalité est très mal vue et rejetée. C'est ainsi que se rencontrent Anna et Joshua, deux marginaux. Elle est une sorte de geekette, qui ne se préoccupe pas de la mode et passe son temps le nez dans ses bouquins. Lui est un rebelle passionné de dessin et qui voue une haine profonde envers la musique.

C'est toute une suite d'événements qui vont faire que les deux jeunes vont s'associer afin de tenter de remporter les sélections du "Pipole Skool". Mais ce ne sera pas en jouant de la varièt'…Rock'n'Roll never die !!!

Pour commencer un petit mot sur le format de cette BD. Raf a un style de dessin très inspiré du manga et c'est donc dans ce format qu'est publié Debaser. Un beau petit pavé en noir et blanc avec jaquette, en sens de lecture occidentale. Ce que certains appellent un manfra ou franga… (manga français, vous aviez compris).

Au delà de l'humour très présent, Raf en profite pour égratigner gentiment pas mal de choses comme le manque de personnalité, les nolifes, les fashion victimes, la police, les maisons de disque… Elle se lâche et ça défoule !

Chaque fin de chapitre propose une page de bonus avec la présentation d'un personnage sous forme d'interview et la fin de la BD regorge de croquis et fan art dans la pure tradition de ce à quoi nous ont maintenant habitué les éditions Ankama.

Avec ses références au rock et aux jeux vidéos (le héros joue sur une guitare de Guitar Hero ©) et son style dynamique et moderne, Debaser nous propose un réel moment de détente et d'humour.

Le genre de titre dont on se demande comment on a pu si longtemps passer à côté. Si vous êtes également dans ce cas, courrez réparer cela au plus vite !




Scénario & Dessins : Raf - Editeur : Ankama éditions
Collection Label 619 - Série en cours – 3 tomes.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES