Lord of Burger ***- Le clos des épices

. . 2 commentaires:
Prenez de jolis dessins, saupoudrez d'humour et d'un zeste de drame, mélangez avec l'univers appétissant de la gastronomie et vous obtenez une bande dessinée fraiche et sympathique.

Le grand cuisinier Alessandro Craprèze dirige d'une poigne de fer son restaurant parisien "Le Clos des Epices". Ce n'est pas pour rien qu'il possède trois étoiles au Michelin et il a bien l'intention de les conserver. Mais le chef se fait assassiner et c'est à ses enfants Ambre et Arthur qu'incombe à présent la lourde tâche de gérer les affaires et rembourser une importante dette de plusieurs millions d'euros.

Ils possèdent quelques connaissances dans la restauration, mais sont loin d'avoir le génie de leur défunt père. Tenir Le Clos des Epices à flot et conserver les étoiles du guide rouge ne sera pas une mince affaire…

Très inspiré du manga, autant dans ses codes narratifs que dans ses dessins, Lord of Burger possède cette touche unique qui rend le chara-design des personnages si attachant. Ce ne sont pas moins de deux scénaristes, Alwett et Arleston et deux dessinateurs, Balak et Rachel Zimra qui sont ici aux commandes. L'aspect assez cartoon de cette BD n'est pas là par hasard, les dessinateurs venant tous les deux du monde de l'animation. Cela donne des planches dynamiques et un très bon sens du rythme à ce récit.

L'histoire entre assez vite dans le vif du sujet et se sont une cascade de gags sur un coulis de réalisme (l'explication sur les Meilleurs Ouvriers de France, des recettes de cuisines, le guide Michelin…) qui rendent le tout très convainquant.

Yannick Alleno, chef au Meurisse, nous explique dans sa préface toute la cohérence avec l'univers de la gastronomie qu'il a retrouvé dans cet album. Et pour personnellement m'y connaitre un petit peu dans le domaine, je ne peux qu'appuyer ses propos. L'ambiance des grands restaurants, que ce soit en cuisine ou en salle, est très bien restituée et les scènes d'apprentissage des nouveaux arrivants sont autant d'explications sur les subtilités du métier.

Une bande dessinée rafraichissante, à consommer sans modération !






Scénario : Alwett et Arleston - Dessins : Balak et Rachel Zimra
Editeur : Glénat - Série en cours – 1 tome.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Uh, uh, je ne savais pas quoi en penser, mais vu ton avis aussi positif, j'ai bien hâte de voir ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une assez bonne surprise, j'ai passé un agréable moment de lecture et les dessins comme leur colorisation (un style qui devrait te plaire ;o)) sont vraiment très beaux.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES