Uchronie[s] - New Byzance - Corbeyran/Chabbert

. . 2 commentaires:
Dans un monde parallèle au nôtre, les attentats du 11 septembre 2001 ont éradiqué le capitalisme. L'utopie fondamentaliste est maintenant instaurée sur quasiment l'ensemble de la planète. New York rebaptisée New Byzance s'en est vue transformée.

Les grattes-ciels ont des allures orientales et des minarets.
Quiconque remet en cause le système est accusé de crime par la pensée.

Des préscients (personnes capables de voir l'avenir) transmettent mentalement des images persuasives sous forme de rêve à la personne condamnée et lui montre quelle serait sa vie dans un monde où le régime ne serait pas celui en place. Ils arrivent ainsi à les convaincre de rentrer d'eux-même dans "le droit chemin".

Zack Kosinski est un de ces prescient. Il croit agir pour le bien de l'humanité en administrant ses séances de rééducation par la pensée. Jusqu'au jour où un mandat d'arrêt est lancé contre lui et qu'il se retrouve contraint de fuir. Il va faire des rencontres capitales et découvrir peu à peu ce que cache réellement le régime.

Voici un scénario d'anticipation des plus convainquant. Si on ajoute à cela le fait que New Byzance appartient à la "série concept" Uchronie[s], cela devient carrément passionnant. En effet Eric Corbeyran a imaginé plusieurs mondes parallèles avec leurs personnages communs et l'ensemble interagit intelligemment et de façon captivante.

Les deux autres séries que sont New Harlem et New York se renvoient donc les unes aux autres, et il est donc pratiquement impensable de ne lire qu'une seule sous-série sans prendre connaissance du reste de l'histoire des autres titres, sous peine de passer complètement à côté de toute sa richesse.

Le concept est ambitieux et maintenant que la majorité des titres sont parus on peut affirmer que le pari est réussit. Le scénario intrigue et passionne et il est rudement bien mené.

Eric Chabbert a réalisé pour cette série des dessins magnifiques. Rien que ces illustrations vertigineuses de ce New York "orientalisé" valent le détour. Les architectures mais aussi les vêtements sont très étudiés et il arrive à rendre cet univers très cohérent. Ses cadrages en plongée et contre-plongées sont subtiles et nous immergent complètement dans cette ambiance aux couleurs vives et chaleureuses.

Le troisième tome de New Byzance est sorti ce 24 février. Cette partie de la série ne déçoit pas et fascine de bout en bout. Il ne pourrait en être autrement devant un scénario aussi bien construit et des dessins d'une telle finesse.

Le tome 3 de New Harlem est prévu pour le 14 avril, tandis que le troisième New York devrait sortir en juin.



Scénario : Eric Corbeyran - Dessins : Eric Chabbert
Editeur : Glénat - Collection Grafica - Infos sur la série.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. J'avais adoré le Régulateur de Corbeyran qui était d'avantage steampunk qu'uchronique mais superbe dessin et histoires géniales :)

    RépondreSupprimer
  2. La nouvelle série de science fiction de Corbeyran et Grun "Metronom'" qui vient de sortir chez Glénat devrait te plaire alors :o)

    J'en parlerai prochainement.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES