Appt. 44 - Dara

. . 4 commentaires:
Sortie aujourd'hui du nouveau titre de chez Ankama à l'influence manga : Appt.44. Dara nous y présente quatre jeunes gens et deux chats qui emménagent en collocation dans un appartement parisien.

Il y a Mick avec sa chatte Zozo vissée sur les épaules, maniaque du ménage qui travaille chez Copytou. Gigi, look rebel et caractère plutôt asociale, étudiante aux beaux arts. Coco, la deuxième fille du groupe obsédée par le shopping et son apparence mais qui se nourrit exclusivement de glaces. Et pour finir Jon, le plus sensible des quatre, étudiant en lettres et sa chatte Lulu.

Quatre colocataires, deux chats et un alien !

Voilà l'originalité de ce manga. L'idée n'est pas vraiment de nous faire une sorte de remake de FRIENDS sauce BD, mais plutôt de confronter des caractères très différents en un même lieu et nous faire nous questionner dès le commencement sur la réelle personnalité de chacun. L'un d'entre eux est un alien, mais lequel ?

Pour l'instant tous les doutes sont permis, chaque personnage ayant sa part d'ombre ou de secret. De plus les événements suspects se succèdent : chats marchant au plafond, somnambules, objets qui apparaissent et disparaissent… De quoi se demander clairement ce qui se passe dans ce drôle d'appartement !

L'introduction se déroule un an après l'emménagement et "l'être à part" a été identifié. Le chapitrage est daté et nous présente l'histoire au fil des semaines. Si pour l'instant ce premier tome est assez léger, j'espère que la suite saura faire monter le suspense et la tension installée en fin de volume.

Appt.44 est ce qu'on appelle donc un manfra (ou franga), vous le savez maintenant, il s'agit donc d'un "manga à la française". Dara a parfaitement intégré les codes de l'art séquentiel version japonaise. Son dessin en noir et blanc tramé est dynamique, moderne et fluide. Comme à son habitude l'éditeur nous propose quelques bonus en fin d'ouvrage : une présentation des personnages, quelques croquis et les habituels fan arts.

Une lecture qui plaira au plus grand nombre de par son côté tout public. Les plus jeunes apprécieront le côté drôle de l'histoire tandis que leurs ainés seront plus intrigués par ses mystères et ses secrets.




Découvrez plus en détails l'appartement et ses colocataires sur le site officiel, vous y retrouverez également un forum et des concours.


Liste des dates de dédicace de Dara
(attention ça commence demain !)

- le 11 juin à la Momie Manga Lyon de 14h30 à 18h
- le 12 juin à la Momie Manga Grenoble de 14h à 17h
- le 19 juin au Furet du Nord de Lille de 15h à 18h
- et du 1er au 3 juillet à Japan Expo.


Scénario & Dessins : Dara - Editeur : Ankama - Série en cours - 1 tome.


Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Je sais ce que je vais me lire dans ma librairie préféré :D Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai decouvert l'artiste (l'auteur ^^) à la japanimes ce WE et donc j'ai eu le plaisir de lire son "manfra" ... Très bien concu, le dessin sympathique comme tout... J'ai beaucoup aimé le lire, et en plus l'auteur est super sympa ce qui ne gache rien a l'oeuvre ^^....

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, une nouvelle petite découverte ? Ca semble bien sympathique en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  4. j'en entend que du bien... Je le met sur ma liste des mangas à découvrir.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES