Seuls - Tome 5 : Au coeur du Maelström

. . 1 commentaire:
Ce tome 5 de Seuls, sorti le 4 juin, est le dernier volume du premier cycle. Il apporte son lot de réponses, mais également de nouvelles questions et un retournement concernant l'orientation de la série.

Si vous n'avez pas encore lu les quatre précédents tomes, je vous conseille de lire la précédente chronique à cette page et vous arrêter ici afin de ne pas vous faire dévoiler des éléments clés de l'intrigue.

A lire uniquement si vous connaissez la série : attention spoiler !

Nos cinq enfants ont vécu des choses incroyables, effrayantes et inattendues. Avec le recul, on constate que chacun des tomes propose une intrigue différente. Le premier "La disparition" mettait en place les éléments et faisait se rencontrer les protagonistes qui s'organisaient pour leur survie. Le deuxième "Le maitre des couteaux" confrontait le petit groupe à une sorte de tueur en série. Dans "Le clan du requin" les enfants découvrent qu'ils ne sont pas seuls et qu'une petite communauté s'est créée et réunie dans un parc d'attraction. "Les Cairns rouges", le quatrième tome, annonçait quelque peu les événements à venir, avec ses singes semblant possédés et dangereux.

Car effectivement, dès le début de ce cinquième tome les enfants décident de prendre les choses en main pour savoir ce qui a réellement causé toutes ces disparitions et surtout la mort de Dodji ! Leïla, Camille, Yvan et Terry sont retournés dans leur ville où ils ont organisé tout un système de protection et de survie. Certains des enfants rencontrés au Clan des Requins les ont rejoints. Parmi eux, se trouvent Alexandre et Sélène, qui, depuis le début ont des comportements très étranges et semblent en savoir plus sur les événements qui ont précipité le monde dans ce chaos.

Ce cycle s'achève sur un album riche en action et révélations. Dont l'explication finale, tant attendue, expliquant le concept de base : la disparition de toute la population excepté quelques enfants. Et là, on reste au départ un peu sceptique, la théorie étant tellement énorme qu'elle met un peu de temps à convaincre. On se croirait dans une excellente série TV, mais on se demande également si tout cela va rester cohérent jusqu'au bout.

Mais une fois l'ensemble remis en place, les albums bout à bout, quelques questions subsistent et éveillent l'intérêt. Ce qui semble un peu confus nous sera certainement expliqué dans le prochain cycle à venir.

Seuls reste une excellente série, captivante et originale. Cette fin de cycle l'oriente vers quelque chose de très ambitieux, et j'ai personnellement hâte de voir ce que les auteurs vont en faire.


> Chroniques des autres tomes





Scénario : Fabien Vehlmann - Dessins : Bruno Gazzotti
Editeur : Dupuis - Série en cours – 5 tomes.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. J'ai lu jusqu'au tome 4 la seuls sa ma passionné et j'ai adoré hier encore je les est relus

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES