Cherish - Wataru Yoshizumi

. . 4 commentaires:
Parmi leurs nouveautés proposées lors de la Japan Expo, les éditions Glénat, bien décidées à agrandir leur catalogue Shojo, proposaient trois nouveaux titres (dont deux one-shot) de Wataru Yoshizumi.

"Cherish" est donc le premier de ces mangas que j'ai lu en rentrant du festival. Il est composé de deux courtes histoires complètes.

La première, nous raconte l'histoire de Chihiro. La jeune fille orpheline a été recueillie par Taku, le colocataire de sa défunte mère. Ce dernier étant gay, c'est tout naturellement qu'il a décidé de l'élever avec son compagnon.

Si pour Chihiro cette situation familiale ne pose aucun problème, il n'en est pas de même pour son entourage qui trouve ce contexte étrange. Alors qu'elle entre à l'université et rejoint le club de cinéma, Chihiro retrouve son ancien petit ami. Celui-ci l'avait quitté après avoir appris qu'elle habitait chez un couple d'hommes. Mais leurs retrouvailles les troubles tous les deux…

Cette première histoire repose principalement sur l'acceptation de la différence et le regard d'autrui sur l'homosexualité. Si le sujet est classique, le fait qu'il soit traité par une personne extérieure en apporte un point de vue nouveau. N'acceptant pas que l'on ne puisse envisager que deux hommes s'aiment, Chihiro préfère mettre ses sentiments de côté. Le cheminement de ces retrouvailles apportera son lot de révélations et de surprises et sa conclusion heureuse un brin de romantisme. Une histoire sympathique, sans toutefois être inoubliable.

Le deuxième récit, "Hapiness", s'attarde sur le contexte d'une femme élevant seule son enfant et dont un collègue de travaille tombe amoureux. Ici Wataru Yoshizumi explore les complications relationnelles des parents célibataires et la difficulté de refaire sa vie après de telles épreuves. Le récit, présentant des personnages plus matures que dans "Cherish" s'attarde sur des situations intéressantes et parfois touchantes. Les réactions de l'enfant mais également celles du collègue amoureux sont pleines d'authenticité et d'humanité.

"Cherish" est le premier manga de Wataru Yoshizumi que je lis. Je suis effectivement passée à côté de titres tels que "Marmalade Boy" ou "Mais moi je t'aime". Ces deux courtes histoires m'ont en tout cas motivée à découvrir d'autres titres de l'auteure, ne serait-ce que pour leur douceur et la bonne humeur qui s'en dégage.



Scénario & Dessins : Wataru Yoshizumi - Editeur : Glénat
Collection Shojo - Récits complets.

CHERISH © 2006 by Wataru Yoshizumi / SHUEISHA Inc.

Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Béh ? Mon commentaire n'est pas passé ? :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah, il doit effectivement y avoir eu un petit problème, je n'ai pas vu passer de commentaire de ta part sur ce poste. :o(

    RépondreSupprimer
  3. Ok, alors je recommence :)
    Wataru Yoshizumi étant ma mangaka favorite, je te donnais quelques conseils pour entamer tes lectures.
    Déjà, je ne trouve pas que Marmelade Boy soit son manga le plus réussi, bien qu'il soit peut-être le plus connu ; il traine un peu en longueur, et manque d'originalité. De même, dans les oeuvres à ne pas forcément découvrir en priorité, Ultra Maniac est sympathique mais sans tellement plus.
    Par contre, tu peux te jeter sur Mint na Bokura, qui est une merveille. De même, ses autres manga sortis en France sont de véritables perles, en particulier Mais Moi je l'Aime et Kimi Shika Iranai ; Random Walk vient un peu après, mais reste excellent. Quand tu les auras découvert, tu verras que Cherish ne témoigne pas du talent de Wataru Yoshizumi ^^
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir pris le temps de re-poster.

    Me voilà parée pour la suite ! Pour l'instant j'ai encore PxP et Spicy Pink qui m'attendent, mais je ne manquerai pas de suivre tes conseils dès que l'occasion se présentera !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES