[Japan Expo 2010] Compte-rendu et photos

. . 9 commentaires:
Retour sur cette édition 2010 de la Japan Expo qui avait lieu ce week-end au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Rendez-vous incontournable des amoureux de culture japonaise, le salon a encore une fois accueilli un grand nombre de visiteurs.

Au programme : boutiques des éditeurs de manga, dédicaces, cosplay, goodies, conférences, concerts, jeux vidéo, initiations aux arts martiaux… il y avait de nombreux stands et animations, si bien que deux jours n'ont pas été suffisants pour en faire le tour.

C'était un peu la bousculade dans certaines allées et il était parfois très difficile de se déplacer. Le salon est très grand et l'on a vite fait de s'y perdre. Mais l'ambiance était plutôt bon enfant (tellement peace and love que de nombreux visiteurs portaient des panneaux "free Hugs" ^^).

Mais revenons surtout sur les événements entourant l'un des principaux sujet de ce blog : les mangas (retrouvez le programme de chacun des éditeurs ici).

L'invité d'honneur manga de ce Japan Expo 2010 était le célèbre Tsukasa HOJO qui fête cette année ses trente ans de carrière. Pour l'occasion une exposition spéciale a été mise en place et l'auteur s'est prêté au jeu des dédicaces pour le plaisir d'un grand nombre de fans.


L'exposition était une magnifique opportunité de revenir sur les personnages les plus célèbres de l'auteur, City Hunter, Cat's Eye, mais également les titres un peu moins populaires tel que le très bon Family Compo.



Devant le stand Kana s'élevait un immense Naruto

L'éditeur proposait un superbe décors reprenant l'ambiance gothique de Black Butler afin de permettre aux cosplay de se prendre en photo en compagnie du diable de majordome.

Tous les éditeurs étaient présents avec une grosse partie de leur catalogue à la vente, dont des exclusivités qui ne sortiront que dans quelques semaines en librairie.


L'exposition Pandora Hearts (Ki-oon) que je vous ai déjà présenté ici.

Une des nombreuses conférences proposées sur la culture japonaise.


Kazé avait invité Kazue Kato l'auteure de l'excellent Blue Exorcist

j'ai eu l'opportunité d'avoir un ex-libris dédicacé juste avant la fin de la séance,
un coup de chance ^^

Kazé avait plusieurs stands, dont un dédié entièrement à leur collection Shonen Up ! et présentant une dizaine de dessins originaux spécialement réalisés pour l'exposition.

De jolis Cosplay se baladaient dans le salon et prenaient toujours beaucoup de plaisir à poser pour les photos.


Un dessin de Stivo sur une fresque en face du stand de Paquet où l'auteur était en dédicace.

Qui dit culture japonaise dit forcément cuisine, le stand de boulettes farcies était littéralement envahi et les cuisiniers en confectionnaient à la chaine !

Beaucoup d'événements sur le stand Total Manga, ici la finale du tournoi de Jan Ken Pon très animé par Les Gamushara Oendan encouragent les joueurs.

En fin de journée, peu de temps avant de reprendre la route, a eu lieu la remise des trophées des TM Golden Blog. Du troisième au premier :


Ffenril.info


Bulles et Onomatopées ^_~


Shadonia

Le trophée offert par Total Manga a trouvé bonne place dans ma bibliothèque. J'en profite pour les remercier encore une fois pour l'organisation de ce concours et pour le chaleureux accueil sur leur stand.

Ces deux jours furent vraiment très riches en rencontres et en émerveillement. Même si nous sommes rentrés épuisés par la foule et la chaleur, c'est avec des souvenirs plein la tête et une pile incroyable de mangas. Un week-end mouvementé que nous ne sommes pas prêts d'oublier.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

9 commentaires:

  1. Mais qui sont donc les Gamushara Oendan ? Je les ai croisé plusieurs fois sur la Japan Expo. Des cosplayers, une association ??

    RépondreSupprimer
  2. C'est un groupe de supporters japonais traditionnel. En général ils sont rattachés à des écoles. Leur but est de soutenir les gens.

    RépondreSupprimer
  3. OK, je comprend mieux...Le moins qu'on puisse dire est qu'ils faisaient super bien leur job.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce compte rendu ;)
    La Japan Expo a l'air toujours aussi sympa, j'aimerais bien y aller un jour. Par contre ça a l'air immense donc faut être bien organisé façon Konata de Lucky Star ^^

    RépondreSupprimer
  5. oui il vaut mieux avoir étudié les plans et plannings avant pour essayer de rater le moins de choses possible. Mais au final on ne voit jamais tout et on se dit en rentrant : erf ça je voulais le voir... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Au moins ça montre que le salon a beaucoup de chose à montrer. Vaut mieux ça que ressortir après un jour en se disant qu'on a déjà fait tout le tour ^^

    RépondreSupprimer
  7. Trop cool sa avait l'air bien dommage j'y étais pas.

    RépondreSupprimer
  8. bonjours j'ai prevue d'aller a la japan expo pour la premiere fois de ma vie.

    avez vous des plan ou des choses a me dire pour justement ne pas loupé une miette.

    je serais du 1 au 3 juillet la bas

    j'aimerais aussi savoir si il y a pas des boutiques en ligne que je pourrais voir la bas ? car je cherche un bonnet en forme de lapin"...envie perso"

    ps: pour me contacté par mail " annibal57@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  9. salut, pour les infos tu devrais trouver tout ce que tu veux en fouillant un peu sur le site officiel de la Japan : http://www.japan-expo.com/fr/

    Quelques semaines avant l'événement, des plans des halls seront disponibles ainsi que les programmes définitifs des différentes conférences. Avec une bonne organisation, il y a moyen de voir le plus de choses possible.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES