[Comic Con' 2010] - le résumé en photos

. . 5 commentaires:
C'est dans une ambiance étouffante que se sont déroulés ce week-end la Japan Expo et le Comic Con'. Les nombreux éventails offerts par les éditeurs étaient vraiment bienvenus, la journée du vendredi fut épuisante. Le samedi c'est sous de grosses gouttes que nous avons rejoint les festivités, une pluie bienvenue et rafraichissante, qui a permis d'avoir un deuxième jour un peu moins éprouvant.

Je vous reparlerai de la Japan Expo dans le prochain post à venir qui sera aussi un compte rendu en images (dont celles de la remise des prix des TM Golden Blog mais également de cosplay, expo etc). Pour l'heure, intéressons-nous à la Comic Con' 2010.

Le gros intérêt de cet événement était surtout les prestigieux auteurs de comics présents ainsi que les conférences. En terme de cosplay version science-fiction, fantastique et même fantasy, goodies en tout genre et figurines, j'ai trouvé que ce Comic Con' n'était pas assez fourni. Mais le salon n'en est qu'à sa deuxième année et souffre également de la comparaison avec la Japan Expo qui prend de plus en plus d'envergure (espérons qu'avec les années le festival gagne en ampleur).

Il y avait quand même du bon monde et quelques expo sympathiques, ne boudons pas notre plaisir et faisons tout de suite un tour d'horizons des différentes choses que j'ai croisées durant mes deux jours de présence (oui, plus, physiquement, ça n'aurait pas été possible ^^).

Pour se rendre dans l'espace Comic Con' en venant de l'entrée du hall 5 il fallait traverser l'intégralité de la Japan Expo. Juste avant de rejoindre le hall 6 se trouvaient les éditions Panini qui avaient stratégiquement choisi un emplacement entre les deux évents.

A votre avis, cosplay ou statue ?

Iron Man grandeur nature… un rêve ^^

Une fois arrivés au hall 6, un stand se démarquait radicalement des autres : celui d'Ankama avec son énorme banderole Dofus surplombant leur espace. De nombreux ordinateurs et consoles permettaient de tester les jeux de l'éditeur et un concours de fan-art avait également lieu.

Des goodies étaient en vente sur le stand (mais on peut les retrouver toute l'année sur le Ankama Shop), ceux de Maliki m'ont particulièrement attirée. (c'est l'effet chats ^^)

Un gros coussin Fleya et une figurine de Maliki avec ses deux félins

La "boule" antistress Fëanor m'a fait complètement craquer !

De nombreux auteurs étaient en dédicace durant ces quatre jours, au moment où nous sommes passés devant le stand nous avons croisé l'équipe de Nerdz en pleine séance de signatures.


Beaucoup de cosplay Star Wars étaient présents, avec les traditionnels Stormtroopers.


Artsuperhero.com avait organisé une exposition pour fêter les 75 ans de DC Comics (toutes les lithographies exposées étaient d'ailleurs en vente)


L'agence Undergram se chargeait des auteurs présents dans la "comic alley". A l'heure où je m'y suis rendue, il y avait une jolie brochette d'auteurs américains présents.

Carlos Pacheco, Leinil Francis Yu et Mark Brooks (de gauche à droite)

Mark Brooks, particulièrement sympathique et accessible, m'a immédiatement proposé de venir prendre quelques photos par-dessus son épaule.

Leinil Francis Yu réalise un sketch de Iron Fist

Carlos Pacheco dessine Captain America

Frank Quitely

David Lloyd

De nombreuses conférences avaient lieu, ici "la culture populaire et culture urbaine; le Live Art" avec Jim Mahfood et Mike Huddleston.


Wip Agency proposait des comics français à la vente et des auteurs en dédicace dans la "Artists" Alley". (la liste ici).


D'autres stand accueillaient des auteurs de comics, tel que celui-ci qui hébergeait les auteurs réunis par Comic Verse. (Liste ici).


Il y avait encore de nombreux stands et animations, ainsi que toute une partie jeux vidéo. Le résumé ci-dessus s'attarde volontairement plus sur l'aspect "comic" du salon. Les amateurs auront certainement trouvé de quoi satisfaire leur curiosité et peut-être même alléger quelque peu leur porte-monnaie ^^

La Comic Con' est un événement jeune qui n'en était qu'à sa deuxième année. Le festival gagnerait certainement à être organisé à part de la JE afin de se développer une identité propre.

Malgré tout, l'ambiance était au rendez-vous et ce qui nous a été proposé en ce long week-end s'avère très prometteur pour les prochaines éditions.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

5 commentaires:

  1. J'ai passé du temps sur les activités du Comic'Con, mais j'ai tout de même trouvé que l'événement était totalement phagocyté par la Japan Expo, malgré une envie évidente des organisateurs la mettre en lumière. Moins de 10 personnes pour assister à la conférence de David Lloyd, c'est limite un scandale.
    Comme toi, j'aimerais que cet événement soit organisé à part, mais d'un autre côté, j'ignore s'il serait viable sans la Japan Expo pour le "pousser". Entre les invités et le contenu, c'était vraiment prestigieux ; mais, clairement, cela n'a pas attiré les foules, la très large majorité des visiteurs ignorant totalement les projections et les conférences de la Comic'Con...

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que j'avais gagné une invitation pour y assister... je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre :( J'espère pouvoir corriger ça un jour !

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que la Comic Con' est vraiment très mineur par rapport à la Japan Expo et avec un public totalement différent. Même si j'ai trouvé ça intéressant, j'ai trouvé que ça faisait presque cheap par rapport à la JE. Suffit de voir comment et où dédicacait des mecs comme Yu, Lloyd ou Qutely par rapport à des mangakas même mineurs.

    Par contre, je regrette de ne pas être assez patient. J'ai eu quasiment pas de dédicaces et c'est dommage.

    M'est avis qu'une Comic Con' seule ne marcherait pas. Malheureusement, je pense qu'il est nécessaire d'avoir la JE pour s'appuyer dessus.

    Par contre, il faut quand même reconnaitre la considérable évolution par rapport à l'année dernière. Je suis assez confiant pour la suite.

    J'ai été super content de voir les acteurs de la série highlander, qui ont marqué mon adolescence sur fond de Queen. Conférence aussi intéressante avec un Adrian Paul et un Peter Wingfield parlant bien français.

    Mais faire payer une dédicace ou une photo c'est scandaleux je trouve.

    PS : Ca aurait été sympa de pouvoir te rencontrer. Dommage

    RépondreSupprimer
  4. @Kameyoko : tu sous-estimes les amateurs de comics et de science-fiction. Par chez moi il y a le Lille Comic Festival qui fonctionne très bien (qui est certes plus petit en terme d'espace mais pas en terme d'auteurs de prestige). Il y a aussi la convention FACTS en Belgique qui est l'un des plus gros rassemblement d'Europe d'amateurs de comics, SF, Fantasy, Cosplay, séries etc.

    Il y a pas mal de gens que j'aurai aimé croisé, mais se retrouver dans cette foule est mission impossible... en plus la 3G a été un bon moment dans les choux, impossible de se connecter à Twitter... Sinon il fallait venir a la remise des TM Golden Blog le samedi, au moins là tu étais sur de me trouver à un endroit et une heure précise ;o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES