Lucky Luke contre Pinkerton - Achdé / Pennac / Benacquista

. . 2 commentaires:
Tout le monde ne parle plus que de l'agence de détective d'Allan Pinkerton. Depuis que ce dernier a procédé à l'arrestation des Dalton, les journaux et l'opinion publique ne jurent plus que par ce nouveau justicier, reléguant Lucky Luke au rang de simple garçon vacher. Une retraite anticipée que le cow-boy se retrouve contraint d'accepter.

Pinkerton gagne davantage en popularité quand il sauve le président Lincoln d'un attentat dont il semblait être la cible. L'agence gagne alors toute la confiance du gouvernement et peut alors se permettre de mettre en place un système sécuritaire fait de délation, de fichage, d'espionnage et d'emprisonnement intempestif.

Repris par Achdé aux dessins depuis le décès de Morris, les trois derniers Lucky Luke en date étaient scénarisés par Laurent Gerra. Pour ce nouvel album, c'est un duo de scénaristes qui succède à l'humoriste, les romanciers Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Ils reprennent et approfondissent le personnage d'Allan Pinkerton, patron de l'agence de détectives portant son nom, déjà apparu dans l'album "Jesse James". Les deux auteurs livrent un très bon album, restituant une partie de l'humour propre aux plus grandes aventures du cow-boy solitaire de l'époque de Goscinny et Morris.

Beaucoup de gags donc mais également un regard porté sur des procédés qui ne sont pas sans rappeler la politique sécuritaire actuelle. Le récit fait aussi immanquablement penser à l'arrivée aux États-Unis des méthodes qu'utilisera plus tard John Edgar Hoover. Tout comme le dernier album en date des Tuniques Bleues, ce Lucky Luke est un croisement entre la réalité historique (Allan Pinkerton ayant vraiment existé, la tentative d'attentat contre Lincoln également…) et la fiction et cela donne un intérêt supplémentaire à cette vison du Far-west.

Achdé de son côté maitrise maintenant totalement cet univers et propose un dessin très proche de celui du créateur, tant et si bien que sur certaines cases l'on croirait voir revivre le trait de Morris. Nombreux sont les petits détails ainsi dispersés qui font que l'identité de la série est vraiment préservée.

Lucky Luke contre Pinkerton est un très bon album que l'on pourra ranger sans complexe aux côtés de certains des meilleurs titres de la série.




Scénario : Pennac/Benacquista - Dessins : Achdé - Editeur : Lucky Comics


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. C'est bon à savoir. Hop ! prochain achat pour la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Acheté suite à tes conseils, j'ai passé un très bon moment avec ce nouveau Lucky Luke. L'histoire est sympa et c'est bourré d'humour, très bon !

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES