Thorgal : Le Cycle de Brek Zarith

. . 2 commentaires:

Après les événements éprouvants vécus au pays d'Aran, Thorgal et Aaricia ont trouvé un paisible petit village de fermiers où s'installer. Tout va pour le mieux pour le couple qui apprécie la vie simple et attend son premier enfant. Mais ce bonheur sera de courte durée.

Le Cycle de Brek Zarith est composé de trois albums : "La Galère Noire", "Au-delà des ombres" et "La chute de Brek Zarith". Chacun de ces albums possède une histoire qui lui est propre, avec pour fil rouge les conflits de succession au trône de Brek Zarith et pour Thorgal l'espoir de retrouver sa femme et son enfant vivants.

La galère Noire


Trahi par Shaniah, la fille du chef du village, dont il a refusé les avances, Thorgal va se retrouver prisonnier dans "la Galère Noire", séparé une nouvelle fois de sa femme et sous le joug de Véronar, fils de Shardar-le-Puissant, roi de Brek Zarith. Ils accusent Thorgal de complicité dans l'évasion d'un de leur prisonniers, Galathorn, cousin de Shardar et aspirant au trône de Brek Zarith. Une alliance impromptue et des retrouvailles inattendues permettront à Thorgal de s'enfuir. Mais il retrouvera le village complètement détruit et sa femme disparue, laissée pour morte.

Au-delà des ombres

Persuadé d'avoir définitivement perdu sa femme, Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même et erre tel un vagabond. Shaniah, seule survivante de son village, l'accompagne et l'aide à se nourrir comme elle peut, la plupart du temps en mendiant. Un vieil homme les retrouve, envoyé par Galathorn. Il cherche le porteur de la clé du deuxième monde et a une proposition à faire au viking, qui lui permettra peut-être de retrouver sa femme, mais à quel prix…

Thorgal voyagera jusqu'aux premiers âges de la terre, dans le néant du monde et le jardin d'Asgard, recroisera la gardienne des clés avant de découvrir l'existence des fils du destin et le monde du dessous. "Au-delà des ombres" est l'un des meilleurs albums de la série, rempli de concepts poétiques, fantastiques et originaux.

La chute de Brek Zarith

Shardar-le-Puissant règne sur Brek Zarith. Ses sujets forment une population excentrique qui passe la plupart de son temps à festoyer. Aaricia a accouché de Jolan et est maintenu prisonnière de la forteresse et son roi cruel. Thorgal, qui a réussi à créer une alliance avec les vikings de Jorund et Galathorn, entend bien venir délivrer sa femme.

Cet album conclu ce cycle et propose quelques scènes marquantes comme la première rencontre de Thorgal avec son fils qu'il n'a pas vu naitre, mais aussi la mort affreuse du viking Jorund. Encore une fois la série nous prouve à quel point la cupidité des hommes les mène le plus souvent à leur perte.


Aaricia : "Et où irons-nous pour vivre heureux ?"
Thorgal : "Loin des hommes."



>> Guide des cycles de Thorgal


Scénario : Jean Van Hamme - Dessins : Grzegorz Rosinski - Editeur : Le Lombard
Série en cours – 31 tomes.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. J'adore ce cycle, certainement un des meilleurs de thorgal avec celui qui débute par "les archers". Merci pour ce résumé qui me donne grave envie de tout relire !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES