Thorgal - Les cycles

. . 7 commentaires:
Depuis que j'ai parlé de Thorgal dans "le dessous de la pile" plusieurs d'entre vous m'ont demandé des conseils de lecture sur cette série. Il y a évidemment des albums meilleurs que d'autres, mais il faut surtout savoir avant de débuter que la série est découpée en cycles, albums clés et histoires indépendantes.

Cela fait un moment que j'ai envie de relire ma collection, je vais donc de temps en temps m'y remettre, cela sera l'occasion de chroniquer les gros cycles et albums indispensables.

En attendant pour ceux qui voudraient se lancer, voici un petit récapitulatif pour s'y retrouver.

Vous pouvez au choix commencer par un album clé, débuter par le premier cycle ou une aventure indépendante. Sachant qu'idéalement lire la série dans l'ordre aide à une meilleure compréhension.

















Tomes 15, 16, 17 : Aventures indépendantes



Tomes 18 à 23 : Cycle de la forteresse invisible



Tomes 24 et 25 : Cycle des voyages de Thorgal



Tomes 26 à 29 : Cycle du barbare

 Tomes 30 à 32 : Cycle de Jolan



Scénario : Jean Van Hamme / Yves Sente à partir du tome 30 - Dessins : Grzegorz Rosinski
Editeur : Le Lombard - Série en cours – 32 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

 
Get this Related Posts Widget

7 commentaires:

  1. Certainement la BD que je préfère. Déjà lu la série plusieurs fois et c'est toujours aussi bien. Vraiment une série culte pour moi.
    Quand j'étais petit, l'album Alinoë m'avait vraiment marqué. Depuis j'ai la couverture en poster, dédicacée (si je ne confond pas avec une autre).
    J'ai continué la série après le départ de Van Hamme mais bon, c'est plus la même chose. Beaucoup plus enfantin. Dommage.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert la série avec Alinoë, quand j'avais genre 10-11 ans. Brrr, j'en ai encore froid dans le dos ! Mais j'ai tout de suite accroché aux personnages et Thorgal fait partie de mes indispensables.

    J'ai un faible pour le cycle du Pays Qâ et pour Brek Zarith, surtout "Au-delà des ombres", magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que je ne suis pas la seule pour qui cette série est culte :o)

    Moi aussi "Au-delà des ombres" est mon album préféré (certainement aussi parce que c'est le premier Thorgal que j'ai lu...)

    RépondreSupprimer
  4. Mon préféré, c'est le cycle du Pays Qa, et mon album préféré, Les Archers, un album simple mais ultra-efficace.

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes séries préférées aussi.
    Les deux albums "Au delà des Ombres" / "La Chute de Brek Zarith" en sont pour moi le sommet, tant graphique que scénaristique. Une merveille. J'aime beaucoup aussi le cycle du Pays Qa.
    Puis ça commence à décliner. Le dessin de Rosinski est moins fort et Van Hamme est moins inspiré et peine à se renouveler (à mon avis).
    Il s'est arrêté à temps.
    Yves Sente n'a pas le talent ni la bouteille de Van Hamme et le nouveau "cycle" a du mal à se démarquer.

    RépondreSupprimer
  6. "Les archers" dans le cycle du Pays de Qâ? C'est un album précurseur à ce cycle, au même titre que "La gardienne des clés" pour le cycle de la Forteresse Invisible (ou plutôt de Shaigan Sans Merci...). Bon article sinon :)

    RépondreSupprimer
  7. Question de point de vue surement... et pourtant si tu regardes tous les documents officiels émanant du Lombard, "Les Archers" fait bien parti du cycle du Pays de Qâ ^^

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES