Thorgal - Alinoë

. . Aucun commentaire:
Thorgal et Alicia avaient décidé de s'installer avec leur fils Jolan le plus loin possible des hommes afin de vivre heureux suite aux mésaventures qu'ils avaient vécu lors du cycle de Brek Zarith. Le couple s'est trouvé une petite ile déserte où ils se sont bâti un logis et vivent paisiblement.

Mais Thorgal doit quand même rejoindre le continent de temps à autre, afin d'y acheter les provisions nécessaires pour l'hiver. Il laisse donc Alicia aux bons soins de Jolan et de Muff, le chien du petit garçon.  

Jolan se plaint à sa mère de ne pas avoir d'ami ou frère et sœur avec qui jouer. Mais dès le lendemain, le blondinet apprend à sa mère qu'il s'est découvert un nouveau camarade, un mystérieux garçon à la peau blanche et aux cheveux verts, répondant au nom d'Alinoë

Alinoë est le 8ème album de Thorgal. Un album un peu spécial pour deux raisons :  il s'agit d'une histoire indépendante et elle peut donc se lire totalement hors continuité des autres tomes et surtout parce que Thorgal, personnage principal de sa propre série, n'y apparait au final que très très peu.

De plus l'histoire se déroule dans une sorte de huit clos que représente l'ile sur laquelle se trouvent nos héros et a des allures de thriller, voir même à la limite de récit d'épouvante.
Dans une ambiance automnale offrant quelques très beaux décors de forêt, la tension monte peu à peu pour atteindre un paroxysme étonnant pour une série de son genre. Car dans Thorgal Van Hamme aime mélanger les styles et l'on passe souvent du fantastique à la science-fiction, voir ici même au pur récit de suspense et d'angoisse.

La tension qui s'établit avec si peu de protagonistes dans un environnement fermé, est accumulée avec soin et les pages précédant le dénouement font froid dans le dos. Alinoë est vraiment un tome à part de la série, peut-être pas le meilleur pour la découvrir car il n'en représente pas vraiment l'ambiance habituelle, mais il offre dans tous les cas un très bon album de BD, tout simplement.



>> Guide des cycles de Thorgal
Scénario : Jean Van Hamme / Yves Sente à partir du tome 30 - Dessins : Grzegorz Rosinski
Editeur : Le Lombard - Série en cours – 32 tomes. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES