Thorgal - L'enfant des étoiles

. . 2 commentaires:
 
L'enfant des étoiles est le septième album de Thorgal. Il est hors continuité et propose trois histoires distinctes : "Le drakkar perdu", "Le métal qui n'existait pas" et "Le talisman". Ces trois récits nous éclairent davantage sur les origines cosmiques du héros que nous avions découvert de manière un peu abrupte à la fin du cycle de la Reine des Mers Gelées.

L'album peut donc se lire de manière indépendante, mais il est toutefois conseillé de le découvrir à la suite des six premiers.



"Le drakkar perdu"

Cette histoire assez courte d'une dizaine de pages nous narre les circonstances dans lesquelles Leif Haralson, chef des Vikings, a découvert le bébé qu'il baptisera Thorgal Aegirsson.

Alors qu'ils croyaient leur drakkar perdu face à la terrible tempête qui déchaîne la mer, les vikings seront guidés par une étrange lumière. Mettant l'accent sur le côté dur et sans pitié des hommes, cet épisode met également en avant l'importance du rôle qu'ils accordent à leurs dieux. Le nom donné à Thorgal en est l'une des meilleures preuves.

"Le métal qui n'existait pas"

Il y a mille ans, le serpent Nidhogg défia Ivaldir, père de tous les nains dans une partie de dames. Ivaldir perdit la partie dont l'enjeu était son nom. Nidhogg proposa alors au nain de le récupérer à condition qu'il lui apporte dans un délais de mille ans un bijou fabriqué dans le métal qui n'existe pas.

Le nain Tjahzi fut chargé d'aller découvrir ce métal et de le rapporter dans les temps impartis. Mais presque arrivé aux terme de ce délais, il demeurait encore bredouille. Jusqu'au jour où s'aventurant sur les terres des vikings, il rencontre un petit garçon du nom de Thorgal

Voici une bien jolie histoire dans la pure tradition de l'heroic fantasy. Nains, géants,  chats ailés, magie… les ingrédients sont réunis pour créer une ambiance merveilleuse et enchanteresse. Ce très bon récit nous montre également à quel point dès son plus jeune âge le cœur de Thorgal était déjà d'une infinie bonté. Le petit garçon totalement désintéressé n'hésitera pas un seul instant à aller aider Tjahzi et son peuple au péril de sa vie. Il rencontrera également durant cette aventure celle qui deviendra sa déesse protectrice : Frigg, l'épouse de Zeus.

"Le talisman"

Thorgal a grandi, il est désormais un jeune homme a la recherche de ses origines. Il espère réussir à attendre la légendaire forêt brulée afin d'y rencontrer le dieu venu des étoiles.

Nous pénétrons ici dans le cœur de ce qui nous avait été dévoilé à la fin de "L'ile des mers gelées". Thorgal découvre qui était son peuple ainsi que ses parents et les circonstances qui l'ont mené à se retrouver échoué seul en mer alors qu'il n'était qu'un bébé.

D'une dimension très cosmique, cette histoire ajoute des concepts de science-fiction à une série qui ne cesse de multiplier les genres tout en les accommodant parfaitement entre eux.

La lumière est ainsi faite sur ces fameuses origines et ce peuple des étoiles dont il sera sujet plus tard dans d'autres albums à venir. 


>> Guide des cycles de Thorgal
Scénario : Jean Van Hamme / Yves Sente à partir du tome 30
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. C'est marrant, je suis toujours passé à côté de Thorgal. En fait je ne l'ai jamais lu. Affaire de circonstances? Acte manqué? Alors que je suis bédéphile, et qu'on me l'a vanté tant de fois...


    En plus, j'ai adoré le grand pouvoir du Chinkel... Je ne trouve aucune excuse, en fait.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais alors ce qu'il te reste à faire ;o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES