Le dessous de la pile...

Voici donc, à peu près dans l'ordre chronologique, les dix œuvres qui ont marqué et influencé mon parcours d'amoureuse de la BD.
Tintin :

Si je ne devais retenir qu'un seul album ce serait "Les bijoux de la Castafiore". J'en aime beaucoup d'autres comme "Les cigares du pharaon" ou "Le Lotus Bleu". Mais "Les bijoux…" a une particularité qui le rend unique : c'est le seul album à se passer intégralement à Moulinsart. Son scénario sur fond d'enquête policière rappelle les romans d'Agatha Christie dont j'ai toujours été passionnée. Puis il y a la fameuse marche, la relation Capitaine Haddock/Castafiore, le perroquet et le "Supercolor-Tryphonar" cette télévision couleur inventée par ce bon vieux Tournesol et ses images à vous rendre épileptique.
Gaston :

Puis j'adore l'idée qu'a eu Franquin de le faire travailler à la rédaction du journal de Spirou. Sorte de mise en abyme vraiment sympa qui a depuis été pas mal réexploitée dans de nombreuses séries. Pauvres lecteurs du journal qui attendent toujours qu'on réponde à leur courrier ! ;o)
Les Tuniques Bleues :

Mais voir Blutch et Chesterfield s'engueuler et Arabesque feindre la mort au moment où Stark crie "Chargez" a longtemps été un de mes passe-temps favoris. Mention spéciale à l'album "Blue Retro" qui revient sur la façon dont nos bleus se sont engagés.
Balade au bout du monde (1er cycle) :

Les deux premiers tomes sont d'une originalité incroyable et définitivement inscrits au panthéon de la BD. J'en ressors grandie d'une nouvelle expérience. Je commence à partir de cette lecture à m'intéresser à la bande dessinée "plus adulte", aux dessins plus réalistes. Un tournant dans le cheminement de mes découvertes.
Thorgal :

Cet album nous emmène dans les premiers âges de la terre, le néant du monde, le jardin d'Asgard, la gardienne des clés, les fils du destin et le monde du dessous. Un univers fantastique, avec des concepts poétiques, merveilleux, intelligents. Je ne pouvais pas tomber mieux pour un tome de découverte.
Le grand pouvoir du Chninkel :

Mais que dire de cette histoire ? Je n'en dévoilerai pas trop ici, car je pense bien un jour faire un article spécial consacré à ce monument. C'est bien simple, peut être que si je ne pouvais emmener qu'une seule BD sur une île déserte ce serait celle là. Le twist final ne cesse de me bouleverser à chaque relecture. Le meilleur de ce que peut être la fantasy.
La trilogie Nikopol :
Alors bien sûr il y a ce scénario complexe, sophistiqué, original, ambitieux… Ce Paris futuriste et crade, la pyramide qui flotte au-dessus et Horus qui pète un plomb. Bilal est connu pour ses histoires fouillées, avec beaucoup de voix off et de réflexions politiques. Mais il est surtout connu pour ses dessins. Certains disent qu'il ferait mieux de faire de la peinture plutôt que de persévérer dans la BD. Moi j'y vois au contraire une façon de rendre accessible l'art graphique au plus grand nombre. Parce qu'il est plus facile de se procurer une BD que de se rendre dans un musée. Regarder Enki Bilal dessiner est une des choses les plus belles que j'ai pu voir dans le monde du graphisme.
Peter Pan :

Depuis la BD est devenue culte et quand je pense à la fée Clochette ce n'est plus celle de Disney qui m'apparaît, mais bien la coquette et capricieuse petite fée de Loisel.
Berceuse Assassine :

J'étais déjà familière des productions de Tome (Spirou et Fantasio, Le petit Spirou, Soda…) et même si certains de ses Spirou sont exceptionnels (La vallée des Bannis, Spirou à New-York, Spirou à Moscou…) Berceuse Assassine est pour moi son chef d'œuvre. A lire et à relire pour en saisir toutes les subtilités…
Les Bidochon :

On retrouve dans ces albums des critiques acides de la société française, parfois assez caricaturées, souvent très réalistes, mais toujours bon enfant. Quand on se moque d'eux quelque part c'est un peu de nous-même que nous rions. Au fil des tomes Binet égratigne beaucoup de monde : l'administration, les agents immobiliers, les voisins, les vacances organisées, la tv, les belles-mères…et même dernièrement l'internet.
Voilà, ce n'est pas forcément un best of car j'aime évidemment beaucoup d'autres œuvres. Mais ces découvertes à certains moments de ma vie ont vraiment contribué à créer la base de mes goûts actuels.
Le dessous de la pile en quelque sorte...