Thorgal : Le Cycle du pays Qâ

. . Aucun commentaire:

Les tomes 9 à 13 de Thorgal forment le cycle du pays Qâ. C'est le premier gros cycle de la série, puisque le précédent, le cycle de Brek Zarith, n'était qu'en 3 albums. Les albums qui le composent sont dans l'ordre : Les Archers, Le pays Qâ, Les Yeux de Tanatloc, La Cité du Dieu Perdu et Entre Terre et Lumière.

Ce cycle est important dans l'histoire de Thorgal, puisqu'il introduit deux personnages qui deviendront récurrents : Pied d'Arbre et surtout Kriss de Valnor. Il sera également l'occasion pour Jolan de découvrir une partie de ses pouvoirs et approfondira ce que nous savions déjà du passé de Thorgal en tant que descendant du peuple des étoiles.

Les Archers :

Ce premier tome est presque une aventure indépendante, si ce n'est qu'il introduit largement les événements à venir. Pendant que l'intrépide Kriss de Valnor vient de dérober une énorme pierre précieuse et s'enfuit sous une pluie de flèches, Thorgal fait face à une tempête en pleine mer. Les chemins de ces deux personnages se croiseront très rapidement, chez Pied d'Arbre et Tjall, les nouveaux amis de notre héros.
Le passage le plus marquant de ce tome est forcement le tournoi d'archers auquel nos personnages vont participer, nous prouvant au passage toute l'habileté de Thorgal au tir à l'arc ainsi que l'avidité et la cruauté de Kriss.

Comparé aux autres aventures de Thorgal, nous trouvons dans Les Archers une histoire assez classique reprenant certains des us et coutumes de l'époque. Pas de magie, de science-fiction ou autre concept fantastique ici. Très efficace et ne souffrant d'aucun temps mort, cet album sera en réalité le début d'un bien grand périple.

Le pays Qâ :

Thorgal a retrouvé son île, Aaricia et Jolan. C'est l'hiver et Pied d''Arbre et Tjall ont accompagné leur ami afin de l'aider à remettre sur pied sa chaumière (qui avait été détruite dans Alinoë). Evidemment leur quiétude est de courte durée. Pied d'Arbre et Jolan disparaissent et Kriss de Valnor revient pour imposer à notre héros un misérable chantage.

C'est bien sûr l'amour de l'or qui anime la guerrière et c'est vers une bien étrange civilisation qu'embarquent Thorgal, Tjall, Kriss mais aussi Aaricia, relooké pour l'occasion.

Nous retrouvons ici certains protagonistes déjà apparus dans les précédents albums et ayant un rapport direct avec les origines cosmiques de Thorgal. Reprenant des influences historiques issues de l'histoire du Pérou ou encore du Mexique, Van Hamme nous emmène bien loin des terres vikings dans une aventure qui changera à jamais la vie de chacun des personnages.

Les Yeux de Tanatloc :

C'est dans cet album que se fait le lien entre le passé de Thorgal et les dieux cruels qui ont asservis les peuples d'humains crédules. Réservant un sort bien ironique à notre héros, Van Hamme remet sur son chemin le vieil homme qui lui avait tant appris dans "le Talisman", dernière histoire de l'album "L'enfant des étoiles".

C'est également dans cet album que nous découvrons pour la première fois les pouvoirs de Jolan. L'enfant, au centre d'une grande partie de l'intrigue, se retrouvera élevé au rang de Dieu vivant, bien contre sa volonté.

La Cité du Dieu Perdu :

Nous connaissons maintenant les liens familiaux entre ces générations d'hommes du peuple des étoiles. Thorgal va tout faire pour retrouver son fils et mettre un terme au règne d'Ogotaï, faux Dieu sanguinaire.

Rempli de moments tristes et poignants, La Cité du Dieu Perdu met une nouvelle fois notre héros face à de rudes épreuves.

La couverture de l'album est certainement une des plus belles de la série.

Entre Terre et Lumière :

On aurait pu croire cette aventure terminée à la fin du précédent volume. Mais c'était sans compter sur la réaction de Jolan, convaincu suite à ses nouveaux pouvoirs qu'il est effectivement devenu une sorte de maitre absolu. L'enfant va se rebeller contre son père et entrer ainsi dans le jeu des personnes qui le manipulent.

Enfermés dans "la bouche du soleil", plein sud face au désert, Thorgal et ses amis devront trouver un moyen de s'enfuir sous peine de finir de façon bien atroce.

 


>> Guide des cycles de Thorgal


Scénario : Jean Van Hamme - Dessins : Grzegorz Rosinski - Éditeur : Le Lombard
Série en cours - 33 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES