Ace Attorney - Phoenix Wright - Kuroda/Maekawa

. . Aucun commentaire:
Phoenix Wright est avant tout un célèbre jeu vidéo sur Nintendo DS. Ayant particulièrement apprécié les jeux (en tout cas les deux premiers), c'est avec curiosité que je me suis lancée dans la découverte de cette adaptation en manga.

Le principe scénaristique est le même que dans le jeu. Phoenix Wright est avocat de la défense et il est toujours accompagné de sa jeune assistante Maya. Ces deux-là n'ont pas leur pareil pour se retrouver sur les lieux d'un crime à venir. Une fois le forfait accomplit, nous suivons l'enquête de l'avocat qui essaye de réunir le plus de preuves possible pour défendre ensuite l'accusé lors du procès.

Cette série est terminée au Japon en cinq tomes et à ce jour trois sont sortis en France aux éditions Kurokawa. Le premier tome se compose d'une première histoire ainsi que de la moitié d'une deuxième, le tome deux achève la seconde histoire et en contient une troisième entière tandis que le tome trois propose une histoire complète.

On retrouve dans ce manga plusieurs particularités du jeu, à savoir des personnages très caricaturaux et de nombreux retournements de situations. Les histoires ne sont pas toutes de même qualité, mais dans l'ensemble c'est assez plaisant à suivre, même si parfois un peu trop bon enfant. Autre déconvenue qui devrait laisser certains lecteurs perplexes : la plupart du temps on arrive à deviner le coupable très rapidement et quand ce n'est pas le cas c'est en général parce que le dénouement est complètement inattendu et de nature plutôt farfelue.

Malgré tout "Ace Attorney - Phoenix Wright" reste un bon divertissement, en particulier pour les amateurs du jeu qui prendront certainement beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages des versions vidéoludiques. On croise ainsi Paul Defès, Benjamin Hunter, l'inspecteur Dick Tektiv ou encore Franziska Von Karma pour ne citer que ceux-là.

Les dessins de Kazuo Maekawa ne sont pas bien originaux mais ont le mérite de respecter scrupuleusement le chara-design des personnages. Dans l'ensemble la mise en page est rythmée et les expressions caricaturales bien présentes.

Une série qui ne vaut pas un bon Détective Conan mais qui fait quand même passer un agréable moment. A réserver tout de même aux amateurs du jeu vidéo, qui sont clairement le public visé de cette adaptation en manga.


Tome 4 prévu pour le 10 février 2011.

Scénario : Kenji Kuroda - Dessins : Kazuo Maekawa - Editeur : Kurokawa 
Série en cours - 3 tomes.  
 © CAPCOM/Kenji Kuroda/Kazuo Maekawa/Kodansha Ltd.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES