Le projet Marvels - Brubaker / Epting

. . 2 commentaires:
 A l'occasion de l'anniversaire des 70 ans de Marvel, Ed Brubaker secondé de Steve Epting (le duo qui œuvrait sur les épisodes de la mort de Captain America à l'époque de Civil War) nous propose de nous replonger dans une version remaniée des origines des premiers super-héros.

Nous retrouvons ainsi, durant la seconde guerre mondiale, ces personnages qui ont façonné l'Age d'Or du comic avec entre autre Namor, la Torche Humaine, Nick Fury, Captain America, Bucky et dans l'autre camp Crane Rouge. Apparaissent aussi en clin d'oeil certains des personnages de "The Twelve".

Sur un récit principalement raconté en voix off par le personnage de l'Ange, un médecin sans super-pouvoirs agissant en justicier masqué, la reconstruction de ces origines prend des accents d'enquête et d'espionnage et c'est ce qui au final lui permet d'en sortir si cohérente et fluide.

Au départ les nombreux personnages, (militaires, super-héros, justiciers, scientifiques ) qui entrent dans l'histoire  très rapidement peuvent quelque peu dérouter. Mais ces huit épisodes retraçant ce qui marquera à jamais l'univers Marvel sont réellement passionnants, en particulier grâce à ces premiers rassemblements de surhumains se battant pour une cause commune.

Ed Brubaker arrive à composer avec les nombreux personnages et situations géographiques sans que cela ne soit complexe à suivre et les dessins de Steve Epting donnent un aspect polar et rétro à l'ensemble, collant parfaitement au contexte. L'histoire ne propose au final qu'assez peu de scènes d'action, se concentrant sur les conflits de la guerre, mais il est quand même à souligner les deux excellentes apparitions de Namor, une première fois dans un parc d'attraction et surtout la deuxième lors de laquelle il créée un véritable tsunami sur la ville de New-York. Le personnage de la Torche Humaine offre également son lot de passages somptueux, dans sa représentation et surtout lors de son intervention durant l'attaque de Pearl Harbor.

Evidemment, à quelques mois de la sortie du film Captain America sur nos écrans de cinéma, cette maxi-série se révèle comme une excellente entrée en matière pour tous ceux qui désireraient découvrir ces premiers super-héros historiques. Edité par Panini dans la collection 100% Marvel, l'ouvrage est plus épais qu'à l'accoutumée et offre pour 16€ un assez bon rapport nombre de pages/prix.




Scénario : Ed Brubaker - Dessins : Steve Epting - Editeur : Panini Comics - Collection 100% Marvel.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Je dois bien reconnaitre que connaissant un peut la genèse de ces personnages j'étais plutôt dubitatif et bien que né ni ! C'est vraiment bien écrit c'est superbement illustré et malgré quelques raccourcis de ci de là c'est plutôt cohérent et bien mené. Bref pour 16 € on en a pour son argent.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai assez aimé ce 100% Marvel, en particulier pour la première torche humaine.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES