Dernières chroniques :

31.10.10

Lucky Luke contre Pinkerton - Achdé / Pennac / Benacquista

Tout le monde ne parle plus que de l'agence de détective d'Allan Pinkerton. Depuis que ce dernier a procédé à l'arrestation des Dalton, les journaux et l'opinion publique ne jurent plus que par ce nouveau justicier, reléguant Lucky Luke au rang de simple garçon vacher. Une retraite anticipée que le cow-boy se retrouve contraint d'accepter.

Pinkerton gagne davantage en popularité quand il sauve le président Lincoln d'un attentat dont il semblait être la cible. L'agence gagne alors toute la confiance du gouvernement et peut alors se permettre de mettre en place un système sécuritaire fait de délation, de fichage, d'espionnage et d'emprisonnement intempestif.

Lire la suite...

Prépublication : Krim - Marie/Toshy - page 15

Lire la suite...

30.10.10

Akissi - Abouet / Sapin

Akissi n’est pas bien grande mais court vite, a la langue bien pendue et pas mal de caractère. Dans une série de courts récits, nous la suivons dans ses aventures quotidiennes, croisant ainsi le père, la mère, le frère, les voisins, les vendeurs des rues et la télé familiale. Avec malice, Marguerite Abouet retrace ses souvenirs d’enfance à Yopougon… enfin, surtout ses âneries !

Projet originel de Marguerite Abouet, ce premier tome d’Akissi pourrait être perçu comme une sorte d’ « Aya de Yopougon » version jeunesse. 

Lire la suite...

29.10.10

Enchaînés - saison 1 - Callède / Gihef

Los Angeles, de nos jours. Quatre personnes d'apparence ordinaire vont se retrouver mêlées à un jeu pervers et dangereux.

Rachel, 32 ans, trois enfants de trois hommes différents, a bien du mal à subvenir à sa famille avec son petit emploi de serveuse. Henry, la quarantaine, a de gros problèmes. Cet employé de bureau vit une double vie et cache à sa femme son addiction aux jeux d'argent et les sommes colossales qu'il doit rembourser.

Lire la suite...

28.10.10

Ultimo - Stan Lee / Hiroyuki TAKEI

Au XIIe siècle à Kyôto au Japon, un marchand ambulant répondant au nom de Dustan se fait attaquer par un groupe de bandits de grands chemins. Les voleurs ignorent alors que le vieil homme transporte avec lui Ultimo et Vice, deux entités mécaniques représentant respectivement le bien et le mal absolu.

De nos jours, à Tokyo, Yamato a complètement oublié l'anniversaire de celle qu'il aime en secret depuis son plus jeune âge. Alors qu'il cherche un moyen de trouver de quoi acheter un cadeau chez un antiquaire trouvé par hasard, il découvre Ultimo, une sorte de mannequin doté d'émotions et de sentiments mais également de bien étranges capacités.

Lire la suite...

27.10.10

FreakAngels - tome 2 - Ellis / Duffield

Retour à Whitechapel chez les FreakAngels. Si le premier tome nous présentait  ce Londres post-apocalyptique et ses onze jeunes aux pouvoirs étranges, ce deuxième volet entre plus rapidement dans le vif du sujet et aborde des thèmes plus approfondis de ce que peut être leur mode de vie ainsi que leurs préoccupations quotidiennes.

On met quelques minutes à se replonger dans le contexte, les personnages sont nombreux et il faut le temps de se remémorer la personnalité de chacun, mais par un habile procédé Warren Ellis éclaire nos lanternes en nous les présentant de façon concise mais efficace. 

Lire la suite...

26.10.10

Sabu & Ichi - Shôtarô Ishinomori

Sabu est un jeune shitappiki, sorte d’informateur de la police à l’ère Edo. Accompagné de son ami Ichi, masseur sans âge et aveugle, il met toute son énergie dans la résolution d’enquêtes en apparence anodines qui se révèleront bien plus étranges et dangereuses que leurs prémices ne le laissaient présager.

Se frottant avec tout ce que le Japon de l’époque peut compter de malfaisants, voleurs, escrocs, classe dirigeante corrompue, les deux compères manient également à merveille les techniques ninja : astuce et intelligence contre la violence brute des ennemis.

Lire la suite...

[FACTS 2010] - Jeux Vidéo

Petite digression par rapport au sujet du blog, mais je ne pouvais pas vous présenter la convention FACTS sans vous donner un aperçu du hall consacré aux jeux vidéo, thème récemment ajouté au festival.

Lire la suite...

[FACTS 2010] - Cosplay & Expo Star Wars

Comme chaque année à FACTS les cosplays ont été nombreux. En voici quelques-uns croisés au détours des allées, suivi d'un aperçu de l'imposant espace consacré à Star Wars.

Lire la suite...

25.10.10

[FACTS 2010] - Les boutiques

 
FACTS c'est des invités prestigieux, du cosplay, des exposdes jeux vidéo, mais c'est aussi et surtout des dizaines et dizaines de boutiques proposant une quantité impressionnante de goodies en tout genre sur les thèmes des comics, des mangas, de la science-fiction et de la fantasy. Voici une sélection des objets m'ayant le plus tapés dans l'œil avec forcément pour commencer ce superbe Iron Man.

Lire la suite...

[FACTS 2010] - Guests

 
De nombreux guests étaient présent à FACTS ce week-end. Des dessinateurs de comics, des illustrateurs, des acteurs de séries et de cinéma. Voici quelques photos de ceux que nous avons rencontrés.

Lire la suite...

24.10.10

[FACTS 2010] - Introduction

Nous nous sommes rendus hier à la convention FACTS à Gand (Gent - Belgique). FACTS veux dire Fantasy, Anime, Comics, Toys, Space c'est vous donner une idée du programme ! Je vous présentais l'événement il y a quelques semaines, voici l'heure des comptes-rendus, de quoi vous faire saliver et vous donner envie de venir l'année prochaine pour la 21eme édition.

Lire la suite...

Prépublication : Krim - Marie/Toshy - page 14

 

Lire la suite...

Bienvenue - Abouet / Singeon

Jean, Converses et farde à dessin sous le bras, Bienvenue vie sa vie entre les cours aux Beaux-Arts, ses copines, sa mère un peu trop accaparente, ses voisins de palier et les petits boulots pour payer le loyer de la chambre de bonne où elle loge en collocation avec sa cousine.

Mais pas un seul mec à l'horizon. Il faut dire que pour Bienvenue les relations amoureuses sont un peu le dernier de ses soucis. Toujours prête à aider les autres, à les écouter et les soutenir, la jeune femme au caractère très indépendant possède un certain cynisme et pas mal de répartie.

Lire la suite...

23.10.10

13m28 - RaphaëlB. / Collectif

Une soirée parmi d’autres dans un appartement parisien. La bande de copains, trentenaires, fêtent le retour au pays de Victor, jeune thésard en physique quantique. Boris, qui a organisé la petite sauterie, est un poil bourrin et a la picole facile. Jeanne semble en pincer pour Marc, qui lui se remet difficilement de sa rupture avec Clémence. C’est justement à cause de ces derniers que l’ambiance va franchement se gâter... mais ça ne sera rien en comparaison de la crue soudaine qui recouvre Paris et des monstres qui commencent à envahir la capitale.

Lire la suite...

22.10.10

RED - Warren Ellis / Cully Hamner

Paul Moses est un ancien de la C.I.A. qui a décidé de se retirer. Il savoure comme il peut sa retraite malgré les souvenirs de ses crimes qui reviennent le hanter certaines nuits. Mais le nouveau chef de la C.I.A. apprenant son existence et ses actes passés décide que Paul en sait trop et qu'il serait plus prudent de le supprimer. C'est oublier que notre homme a quelques années d'expérience au compteur et qu'il ne sera pas si facile de s'en débarrasser.

N'ayant pas grand chose à perdre et ne supportant pas l'idée que l'on veuille se débarrasser de lui après tous ses bons et loyaux services, Paul sort l'artillerie et décide de se rendre à Langley, afin de régler ses comptes avec ce nouveau directeur. L'alerte rouge est lancée.

Lire la suite...

L'île de Hôzuki - Kei Sanbe - tome 4

Voici venue la conclusion tant attendue de l'île de Hôzuki. Mélangeant habilement plusieurs genres de suspens, l'auteur a su installer au fil des trois précédents tomes une ambiance lourde et angoissante. Le mystère reste entier et il est l'heure des révélations.

L'histoire reprend exactement où nous l'avions laissée dans le précédent tome. Kokoro et Mlle Kai se retrouvent coincés dans une situation périlleuse, l'occasion d'un face-à-face intéressant à l'heure où certains comptes doivent se régler. 

Lire la suite...

20.10.10

Batman Universe 3 - Renaissance - Morrison / Quitely

Arrivé hier dans les rayonnages des kiosques, le nouveau numéro de Batman Universe propose la mini-série complète Batman & Robin "Renaissance" par Grant Morrison et Frank Quitely ainsi que la première partie de Batman :  "Des ombres envahissantes" par Judd Winick et Mark Bagley.

Batman & Robin : Renaissance

Comme nous l'apprenions à la fin de "Battle for the Cowl" ce sont Dick Grayson et Damian Wayne qui ont respectivement repris les costumes de Batman et Robin. "Renaissance" nous relate les premières sorties du nouveau duo, qui a bien du mal à coopérer.

Lire la suite...

Spirou n°3784 : Zombillénium revient pour Halloween

C'est bientôt Halloween alors le journal de Spirou de cette semaine nous propose "un numéro monstre" avec entre autre les premières planches du deuxièmes tome de Zombillénium en prépublication et en cadeau un très joli poster.

L'aventure du drôle de parc d'attraction repart sur les chapeaux de roue avec six pages d'un humour grinçant (glaçant ?) et une entrée en matière qui promet toujours autant.

Lire la suite...

19.10.10

Tortuga - Viozat / Brivet

L’île de la Tortue, un des « 13 paradis des Frères de la côte », est en passe de tomber aux mains des Espagnols en cet été 1662. L’Ankou, pirate légendaire, accompagné de sa fille Marie la Rouge, tombe sous le fer de Don Juan Valverde et de ses militaires. La flibuste dans les Caraïbes s’éteint donc avec son plus illustre représentant.

Deux ans plus tard, l’ordre est revenu sur Tortuga. Valverde, devenu le nouveau gouverneur de l’île, contemple chaque jour le vaisseau de l’Ankou, le Marv Harrek, qui s’étiole dans le port de Basse-Terre et savoure son succès.

Lire la suite...

18.10.10

Deadman Wonderland - KATAOKA / KONDOU

Injustement accusé d'avoir tué ses camarades de classe, Ganta est condamné à mort et incarcéré dans la seule prison privée du Japon : Deadman Wonderland. Cet établissement très particulier est en fait une sorte de croisement entre le pénitencier et le parc d'attraction. Ce sont les détenus qui en sont les attractions, participants à des jeux mortels et des combats très violents.

Deadman Wonderland justifie son fonctionnement en reversant des fonds pour reconstruire Tokyo qui a été victime d'un terrible tremblement de terre dix ans auparavant. Ganta va réussir à se faire des alliés, dont Shiro une étrange jeune fille. Il devra tout faire pour rester en vie et réussir à prouver son innocence.

Lire la suite...

17.10.10

[Compte-rendu] Visite du Local 27

 C'est ce week-end qu'à lieu les portes ouvertes de la Maleterie (Lille, 59). Dans cette ancienne brasserie une centaine d'artistes sont regroupés dans différents petits ateliers. Cela va de la photo à la musique, en passant par la peinture et pour ce qui nous occupe, la bande-dessinée. C'est en effet dans le local 27 que sont réunis Vanyda, François Duprat, Virginie Vidal et Nicolas Delestret.

Lire la suite...

Prépublication : Krim - Marie/Toshy - page 13

Lire la suite...

16.10.10

Petits Bonheurs - H.Tonton

En pleine occupation allemande, à la lisière de la zone Sud, deux enfants vivent leur jeunesse sans trop se soucier de l’inquiétude ambiante. Leur quotidien, rythmé par l’école et les jeux dans la campagne environnante, va soudain être bouleversé par la découverte d’une cache remplie d’armes.

Rémi, élevé par sa mère et ses grands-parents, a deux obsessions : impressionner son ami Eric, de six ans son aîné et pour qui c’est tous les jours jeudi, et séduire la belle Mathilde, fille d’un hobereau local. 

Lire la suite...

15.10.10

[Compte-rendu] : Vernissage "Deux à anka.ma restaurant"

Hier soir avait lieu le vernissage de l'exposition des illustrations de Marietta Ren au Anka.ma restaurant à Roubaix (59). La jeune dessinatrice était accompagnée de Eugény Couture avec qui elle a réalisé la nouvelle illustrée "Je suis deux" éditée chez Ankama et parue en mars dernier.

Ce sont donc de nombreux dessins de cet ouvrage que nous retrouvions accrochés aux murs mais aussi des travaux plus personnels ainsi que de très beaux bijoux que Marietta aime confectionner entre deux illustrations.

Lire la suite...

14.10.10

Over Bleed - 28Round

Pas un jour ne passe sans que Kei ne se fasse martyriser par les voyous de son lycée. Les autres élèves ferment les yeux et laissent faire malgré la violence des actes. Poussé à bout, Kei n'a plus qu'une idée en tête : quitter ce monde dans lequel rien ne le retient, pas même ses parents qui l'ignorent et lui font savoir que sa disparition ne les dérangerait pas.

Alors quand son ami d'enfance Akira lui propose de se suicider avec lui, Kei y voit une unique porte de sortie et accepte. Les deux jeunes se filment avant de sauter d'un pont. Mais Kei survit à la tentative, tandis que son ami y laisse la vie. La vidéo des deux jeunes se retrouve sur internet et fait vite le buzz, puis l'affaire se tasse.

Lire la suite...

13.10.10

Entre les ombres - Arnaud Boutle

Après une apocalypse dont on ne sait pas précisément comment elle s'est produite, un homme se retrouve comme dans le bouquin de Richard Matheson, unique survivant, seul dans une ville qui n'est pas sans rappeler New-York et où la nature a repris ses droits.

Mais ici pas de zombies ou autres vampires. Juste une extrême solitude et puis des souvenirs. Parfois tendres, parfois douloureux, mais si importants quand il ne reste plus rien. Notre homme se raccroche à de petites choses, s'amuse avec ses nouveaux droits acquis. Après tout, la ville lui appartient.

Lire la suite...

12.10.10

Shikabane Hime - Yoshiichi Akahito

Il existe bien des façons de mourir, mais pour atteindre l’au-delà, il ne faut avoir aucun regret. Voilà ce que les Shikabane ont en commun : un attachement à la vie ou du moins à un élément terrestre. 

Ces morts-vivants continuent donc de hanter le monde et ses habitants, tuant sans relâche, jusqu’à ce qu’une Shikabane Hime leur règle leur compte une bonne fois pour toutes…
Makina Hoshimura est l’une de ces tueuses implacables. 

Lire la suite...

11.10.10

Spoon & White tome 8 - Neverland

L'avion en provenance de Sidney dans lequel se trouvaient Spoon et White ainsi que la journaliste Courtney Balconi a mystérieusement disparu. Nos deux flics se sont écrasés sur une île déserte, tandis que la présentatrice télé qui se trouvait dans la queue de l'avion est portée disparue. Toujours en conflit perpétuel, les deux partenaires vont quand même devoir s'allier pour tenter de survivre.

La série Spoon & White possède l'excellente particularité d'être truffée de clin d'oeil et de parodies variées. 

Lire la suite...

10.10.10

Thorgal : Le Cycle de Brek Zarith


Après les événements éprouvants vécus au pays d'Aran, Thorgal et Aaricia ont trouvé un paisible petit village de fermiers où s'installer. Tout va pour le mieux pour le couple qui apprécie la vie simple et attend son premier enfant. Mais ce bonheur sera de courte durée.

Lire la suite...

Prépublication : Krim - Marie/Toshy - page 12

 

"Dans une vieille Europe baroque, dirigée par le commerce, déchirée par les guerres, Krim, une gamine des rue d’Amsterdam tente de survivre en vendant du Spice, une drogue dont elle est, elle aussi, dépendante. Et parce que les 300 grammes qu’elle doit rembourser lui fondent entre les doigts, Krim n’a plus d’autre choix que de disparaître très vite. Mais Krim dérape, dérive, et beaucoup trop de monde s’intéresse à la petite défoncée. Il y a bien plus de 300 grammes en jeu … Il y a le poids des âmes."

Lire la suite...

9.10.10

Wounded - Marie / Malnati

New-York, 1890. Fraîchement débarqué de Londres, un jeune photographe partage son temps entre clichés alimentaires et passion amoureuse. S’il est des destins plus tragiques, Edwards est loin de se satisfaire de sa condition. A quoi bon fuir la crasse londonienne si c’est pour la retrouver de l’autre côté de l’Atlantique ? 

Le Nouveau Monde se doit d’être autre chose, plus aventureux, plus sauvage, plus vivant...

Lire la suite...

8.10.10

Shinrei Gakuen - Kayono

Maiko est la descendante des desservants Onmyôji, elle possède le don de chasser les Jureiki, des démons qui se repaissent des âmes d'humains ayant commis des actes mauvais. Un jour elle croise Ryô, un jeune voyou, et sa bande. Alors qu'ils sont en proie aux Jureiki, Maiko intervient et les sauve. Ryô reconnaissant et séduit par la jeune fille lui propose de l'aider dans sa chasse aux démons.

Le couple ainsi formé vivra plusieurs petites aventures au rythme des chapitres. Ces petites histoires les confrontent à chaque fois à de nouveaux démons ainsi qu'à différentes formes d'esprits qu'il s'agira d'aider à rejoindre le paradis.

Lire la suite...

7.10.10

Demi-tour 2.0 - Boilet / Peeters

Dijon. Mai 1995, un soir de deuxième tour. Alors que les uns exultent et que les autres pleurent, deux êtres se rencontrent, à l’écart du tumulte. Et si tout semble les opposer, âge, opinions, mode de vie, cela ne fait qu’ajouter à ce qu’il convient d’appeler la magie de l’instant.

Joachim, en route pour Lausanne, fait étape à Dijon afin de suivre les résultats de l’élection présidentielle qui sacrera Jacques Chirac. Dans l’hôtel d’en face, Misato est en train de vivre sa première expérience avec son petit ami, militant RPR et pas peu fier de l’être. 

Lire la suite...

6.10.10

FACTS 2010 - 23 et 24 octobre - Gand (Belgique)

Je vous en parlais déjà l'année dernière pour l'édition 2009, FACTS est le plus grand festival comics, science fiction, anime et mangas de Belgique, un événement incontournable pour les passionnés. Il fête cette année sa 20eme édition et se déroulera les 23 et 24 octobre à Gand.

Comme chaque année de nombreux invités (acteurs et dessinateurs) seront présents pour des séances de dédicace, des stands proposeront des figurines, produits dérivés, comics, dvd etc, et de très nombreux cosplay défileront dans les 12 000 m2 de la convention (un concours est également organisé avec plus de 100 participants).

Lire la suite...

Spirou n°3782 : La dernière aventure de Jojo

C'est cette semaine que débute "Mamy blues" la dernière aventure de Jojo. Les treize premières pages sont publiées et c'est avec émotion que l'on retrouve le petit garçon dans ce qui sera sa dernière aventure.

L'histoire est très touchante et confronte Jojo à l'inquiétude et la peur face à la maladie (et l'éventuelle disparition) de sa mamy. Alors qu'il attend dans la salle d'attente du médecin, Jojo découvre un concours pour remporter une croisière en Méditerranée. Il décide de participer afin d'essayer d'offrir des vacances à sa mamy qui en a bien besoin.

Lire la suite...

5.10.10

Quartier Lointain : La bande annonce du film


Quartier Lointain est sans doute l'un des mangas de Jiro Taniguchi le plus universel. Son thème touchant et nostalgique en fait une œuvre remarquable et indispensable.

Le 24 Novembre prochain sortira en salles l'adaptation de ce manga réalisé par Sam Garbarski. Le récit à été transposé du Japon à la France et de nombreux acteurs français figurent au casting dont Léo Legrand (Jacquou le Croquant) et Pascal Greggory (La Môme) entre autre.

Lire la suite...

Concours XIII Mystery : un Ipad à gagner !

Les éditions Dargaud lancent le concours XIII Mystery avec un joli lot à la clé. En participant et en répondant à trois questions sur chacun des trois albums de XIII Mystery vous aurez peut-être la chance d'être tiré au sort.

Lire la suite...

Les Tuniques Bleues n°54 - Miss Walker

En pénurie de main d'œuvre médicale suite à la destruction de l'infirmerie, le général Alexander fait une demande express au Général Grant afin que ce dernier lui envoie un médecin.

C'est Miss Mary Edward Walker, chirurgienne diplômée du collège médical de Syracuse qui rejoint le campement, au grand étonnement des officiers. Pensant trouver une opportunité de fuir le champ de bataille, Blutch n'hésite pas à se porter volontaire pour l'assister. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Miss Walker est une féministe convaincue et possède une très forte personnalité…

Lire la suite...

4.10.10

[Vidéo] : Rencontre avec les auteurs de Blacksad

Les éditions Dargaud viennent de publier la vidéo de la rencontre exceptionnelle avec les auteurs de Blacksad qui a eu lieu hier à l'Abbaye de l'Epau au Mans.

   

 

Lire la suite...

Rock a billy zombie superstar 2 - Lou / Nikopek

On avait laissé notre rocker-zombie dans de sales draps à la fin du premier opus, avec un flingue sur la tempe et une sérieuse inadaptation à sa nouvelle condition. On le retrouve plus énervé que jamais et bien décidé à retrouver son père, du moins ce qu’il en reste, en compagnie de Darlin’ et de sa Dodge.

Petit retour en arrière… Billy Rockerson traîne ses guêtres dans le Tennessee, enchaînant les concerts dans des rades peu glorieux. 

Lire la suite...

3.10.10

La guerre des Sambre - Hugo et Iris

Le premier tome de Sambre "Plus ne m'est rien…" débutait par le suicide d'Hugo Sambre, le père de Bernard. Ce père devenu fou laissait à sa descendance l'oeuvre de sa vie "la guerre des yeux", un manuscrit retraçant l'histoire de la malédiction qui touche sa famille depuis des générations.

Lire la suite...

Prépublication : Krim - Marie/Toshy - page 11

"Dans une vieille Europe baroque, dirigée par le commerce, déchirée par les guerres, Krim, une gamine des rue d’Amsterdam tente de survivre en vendant du Spice, une drogue dont elle est, elle aussi, dépendante. Et parce que les 300 grammes qu’elle doit rembourser lui fondent entre les doigts, Krim n’a plus d’autre choix que de disparaître très vite. Mais Krim dérape, dérive, et beaucoup trop de monde s’intéresse à la petite défoncée. Il y a bien plus de 300 grammes en jeu … Il y a le poids des âmes."

Lire la suite...

2.10.10

Résultats concours Blacksad

Nouveau record battu avec ce concours où vous avez été 858 à participer ! Mais tout de suite place aux noms des 5 chanceux qui remportent chacun un album de ce tome 4 de Blacksad.

Lire la suite...

1.10.10

Spider-Woman : Agent du S.W.O.R.D. - Bendis / Maleev

Sale temps pour Jessica Drew. Revenue de son emprisonnement durant l'invasion secrète et de l'usurpation de son identité par la reine des Skrulls, l'héroïne a l'humeur mauvaise. Surtout que maintenant tout le monde associe son visage à l'envahisseur. Il y a là largement de quoi avoir envie de se venger et se passer les nerfs.

Alors quand elle est contactée par Abigail Brand, agent du S.W.O.R.D., afin d'aller casser de l'extra-terrestre verdâtre, la belle n'hésites pas très longtemps. Sa mission l'amène a Mandripoor. Munie d'un nouveau gadget capable de détecter toute présence inhumaine, Spider-Woman peut commencer la traque…

Lire la suite...
Partage de lectures bédéphile Franco-Belge, Comics et Mangas
Design et textes © Ginie - Tous droits de reproduction réservés - Toutes les images de ce blog sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs et ne sont publiées ici qu'à titre d'illustration.
Si un auteur ou ayant droit ne souhaite pas qu'un des éléments d'illustration soit présenté sur ce blog, il sera retiré immédiatement sur simple demande.
Creative Commons License

  © Blogger template 'Isfahan' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP