Batman Universe 5 : La vie après la mort - Tony Daniel

. . 2 commentaires:
Batman Universe est de retour en kiosque avec ce numéro 5 qui contient la suite et fin de l'arc "La revanche de Red Hood" de Grant Morrison et Philip Tan, ainsi que la première moitié de la mini-série "La vie après la mort" de Tony Daniel.

Comme promis ce nouveau numéro de Batman Universe est plus épais (120 pages) mais donc forcément plus cher (il passe de 4,60€ à 5,60€). Point positif (pour moi en tout cas) cette augmentation de pages et de prix passe aussi par une meilleure distribution en kiosque et ce vendredi il n'y avait pas moins de cinq exemplaires du magazine chez mon buraliste (à croire que j'ai été entendue ^^).

Un mot rapide concernant la question de l'abonnement au mag' que je me posais il y a deux mois. J'ai contacté Panini afin de savoir comment recevoir mon magazine chez moi, ne trouvant aucune formule d'abonnement ni dans la revue, ni sur le net. La réponse de l'éditeur m'a quelque peu surprise, je vous la donne texto : "Nous ne prenons plus aucune nouvelle demande d’abonnement sur les comics. Les abonnements encore disponibles concernent Spider-Man Magazine, Littlest PetShop, Comic Box et Cheval Girl". Ah ben super, je vais pouvoir m'abonner à Littlest PetShop et Cheval Girl… Vous ne trouvez pas ça bizarre de ne pas pouvoir s'abonner à une revue kiosque ?

Batman & Robin : La revanche de Red Hood


Enfin, passons et revenons donc au contenu de ce numéro. L'introduction de "La revanche de Red Hood" que nous avions eu dans le précédent numéro promettait du très bon à venir. Bien glauque et sanglant. Alors effectivement c'est sanglant, puisque nous avons de nouveau affaire à ces histoires de masques et de cannibalisme déjà vues dans "Renaissance". Red Hood fait d'ailleurs équipe avec Sasha, la rescapée de cet épisode contre le fameux Pyg.

Au programme nous avons donc un nouveau face-à-face entre Jason Todd et Dick Grayson, ainsi qu'un vilain haut en couleurs du nom de Flamingo (un bon taré lui aussi…). Batman et Red Hood confrontent évidemment leur façon de voir la justice, le premier voulant respecter la loi quand le deuxième ne pense qu'à exécuter les criminels. S'en suit une confrontation finale avec le fameux Flamingo et c'est de là que viendra ma déception sur cette histoire. Le personnage très extravagant est peu bavard (pour ne pas dire muet ?) et au final assez peu exploité et bien vite expédié. Dommage il avait un certain style, que Christian Grasse ne manque pas de mettre en avant en fin de revue, nous expliquant que Flamingo est une sorte de version blanche de Prince (appuyant ses propos en nous parlant de la couverture largement inspirée de Purple Rain que vous pouvez voir ci-contre, mais qui n'apparaît nulle part dans notre magazine…).

Une histoire au potentiel un peu gâché, qui retombe comme un soufflet, mais offre quelques passages sympa (Red Hood qui amène les citoyens de Gotham à voter pour ou contre Batman, leur promettant de leur montrer le personnage sans masque, mais surtout presque nu… ou encore la destinée de Sasha, assez touchante).

Batman : La vie après la mort

Cet arc fait suite à "Des Ombres envahissantes" qui avait introduit le retour de Black Mask et son armée de psychopathes tout droit sortis d'Arkham. Entre également dans la partie le mafioso Mario Falcone ainsi que le personnage lugubre du "Faucheur". Pas mal d'alliés de la chauve souris apparaissent également dans cet arc, et nous avons droit aux apparitions sexy de Catwoman, Huntress et Oracle.

Malgré un nombre de protagoniste pouvant s'avérer parfois un peu lourd, l'histoire remonte le niveau du magazine. Les dessins de Tony Daniel sont assez fins et il offre certaines très jolies cases. Lors de cette aventure Dick vivra un événement très douloureux qui devrait laisser durablement des traces dans la psychologie du personnage (et qui n'est pas sans rappeler le fardeau que portait Bruce…). Je ne vous en dit pas plus afin de vous laisser découvrir cette histoire dont j'espère que la suite sera à la hauteur de ces trois premiers chapitres. A suivre…



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Encore un bon programme, par contre pas trouver chez mon buraliste du coin :( je vais encore une fois passer par fnac.com mais comme la livraison est gratuite, c'est pas trop grave.

    C'est vrai que ce serait cool de pouvoir s'abonner et les recevoir directement chez soi. Etrange cette politique de Panini..

    RépondreSupprimer
  2. moi je fais la collection des batman universe et c'est en un mot géant

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES