FreakAngels tome 3 - Ellis / Duffield

. . Aucun commentaire:

A l'issue du deuxième tome bien sombre qui se déroulait principalement de nuit, les FreakAngels avaient pris la décision d'amener dans leur quartier un groupe de survivants complètement livrés à eux-même. C'est sous un grand soleil, et des pages d'une luminosité qui fait plaisir, que nous retrouvons le petit groupe en pleine restructuration de Whitechapel. Les nouveaux arrivants demandent de l'organisation pour trouver de nouvelles ressources et tout le monde se met au travail.

Après un premier tome qui plantait le contexte, un deuxième où il s'agissait de se battre contre les pillards des autres quartiers et qui nous laissait entrevoir une partie des incroyables pouvoirs des FreakAngels, ce troisième tome les confronte à des problèmes internes qu'il va falloir rapidement régler sous peine de voir la situation dégénérer.

Kait retrouve le corps d'un des nouveaux venus égorgé et éviscéré. Elle se lance immédiatement à la recherche du meurtrier, personne n'est censé posséder des armes capables de telles choses dans le quartier. Mais ce qui va mettre la cohésion du groupe à rude épreuve est surtout le comportement de plus en plus déviant de Luke, lorsque Caz et Alice le retrouvent en train de contrôler mentalement une jeune fille pour mieux la violer.

Rompant ainsi avec le code des FreakAngels, Luke va devoir payer, ses actes rappellent ceux de Mark (le douzième FreakAngel exclu du groupe) et il est inconcevable pour cette petite communauté de laisser faire de tels agissements. Cet incident amènera à l'un des passages les plus intéressants de la série jusqu'ici, avec un face-à-face dans une sorte de huit-clos entre Luke maintenu prisonnier et Kirk chargé de le surveiller.

Un autre aspect de la série qui reste encore très obscure, mais dont on peut tirer quelques indices au fil des conversations, est cette fameuse "fin du monde". Ce qui est intéressant avec cette histoire d'apocalypse c'est qu'elle peut revêtir deux aspects : servir de révélation fracassante qui remettrait en cause tout le bien que l'on peut penser des FreakAngels, ou tout simplement ne pas être développée davantage et avoir juste servi d'amorce au sujet. Dans un cas comme dans l'autre cela n'altérera pas la qualité de la série, mais cela laisse planer quelque chose d'inconnu, qui parfois peut nous pousser à nous questionner sur les agissements de la petite communauté dont on a bien l'impression qu'ils tentent de se racheter.

Si les deux précédents tomes m'avaient tout à fait enthousiasmé, la qualité de ce récit magistralement mené par un Warren Ellis en grande forme achève de me convaincre avec ce troisième opus. Nous sommes à la moitié de la série (qui comptera 6 volumes au final) et il y a fort à parier que si l'on reste dans ce registre nous serons devant un très grand titre à ranger parmi les autres incontournables de notre bibliothèque.





Scénario : Warren Ellis - Dessins : Paul Duffield
Editeur : Le Lombard - Série en cours - 3 tomes.

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES