Les auteurs de BD se mobilisent pour le Japon

. . 2 commentaires:
Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour venir en aide au Japon suite aux terribles événements qui viennent de toucher le pays. Des auteurs ont également manifesté leur soutien au travers d'illustrations publiées sur internet.


Tsunami : des images pour le Japon

Présentation du projet : 
"Le projet Tsunami a été initié d’un mouvement commun et simultané, sur les réseaux sociaux et les communautés, à l’initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net. Nous tenons à remercier spécialement Rémi Maynègre, premier à illustrer le sujet et qui oeuvre aujourd’hui activement pour aider les victimes à trouver de l’aide ou à évacuer les zones sinistrées.

L’idée principale étant de mettre en oeuvre un savoir faire commun pour venir en aide de manière effective aux victimes de la catastrophe via deux moyens principaux:


- une mise aux enchères des dessins originaux réalisés pour l’occasion et dont les bénéfices seront reversés à Give2Asia.

- la réalisation d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront également reversés à Give2Asia

La promotion de ces actions passe par un partage général de l’information et l’envoi de l’adresse du site à vos contacts."

Bengal

Dimitri Armand
Stéphane Louis
Philippe Cardona

Vous pouvez retrouver toutes les illustrations réalisées à cette adresse : http://tsunami.cfsl.net/


Les mangakas soutiennent leurs compatriotes

- Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond) a publié de nombreux dessins de sourires, il en est actuellement à 80 illustrations et continue apparemment d'en ajouter très régulièrement (vous pouvez également le suivre via twitter).


- Les mangakas travaillant pour le Morning ont également réalisé des dessins d'encouragement. Parmi eux on trouve entre autre Naoki Urasawa (Pluto, 20th Century Boys...), Kanata Konami (Chi une vie de Chat) ou encore Makoto Yukimura (Planètes, Vinland Saga). Toutes les illustrations à découvrir ici.



Devant des événements aussi dramatiques, les mots sont difficiles à trouver tant le désarroi est grand. J'aimerais savoir dessiner pour pouvoir moi aussi exprimer ma tristesse mais également l'immense sentiment de fraternité que je ressens envers ce peuple qui nous a déjà tant apporté et nous apporte encore chaque jour. 



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. On voit bien la différence de mentalité entre les français et les japonais :
    - D'un côté les illustrations - magnifiques malgré tout - te donnent envie de te pendre...
    - De l'autre, on sent une réelle volonté d'insuffler de l'espoir et de mettre du baume au cœur !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de relayer l'information !

    Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour participer.
    Tu peux écrire un texte et l'envoyer à tsunami@cfsl.net si tu le souhaites...
    Toutes les contributions sont les bienvenues.

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES