Le promeneur - Taniguchi / Kusumi

. . 1 commentaire:
"Pas besoin de guide, rien ne vaut de marcher au hasard". S'étant fait voler son vélo, un homme d'une quarantaine d'années se retrouve contraint d'utiliser les transports en commun puis ensuite la marche pour ses déplacements. Il trouvera dans la promenade à pied un plaisir inattendu et développera au travers de cette pratique une toute nouvelle façon de voir la ville, les gens, les choses qui l'entourent.

Ces promenades qui ne se font qu'au gré du hasard et des envies l'amènent à découvrir de nombreuses choses devant lesquelles il serait passé sans même y prêter attention s'il avait utilisé un autre moyen de locomotion. 

 De petits magasins typiques aux restaurants des petites ruelles, le personnage découvre Tokyo sous un jour nouveau, tandis qu'il repense avec mélancolie à son passé et à la direction qu'a prise sa vie.

C'est un nombre infini de choses simples que décrivent ici Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi. Ces petits plaisirs qu'il faut savoir prendre le temps de voir, de découvrir, d'observer. Ce sont des rencontres également, qui ouvrent l'esprit vers d'autres univers, d'autres modes de vie. Emprunt de nostalgie mais également d'une grande plénitude, cet album transpire de bonheur, si toutefois l'on accepte que celui-ci ne soit en réalité exclusivement composé de tout petits moments anodins, mis bout à bout.

La promenade devient pour le personnage un véritable mode de vie et très rapidement il ne peut plus s'en passer. Au travers de huit chapitres qui sont autant de balades, nous découvrons au travers de ses yeux un monde incroyablement attirant et exotique, bien loin des endroits où ont l'habitude de s'attrouper les touristes. Ce sont aussi des réflexions sur le temps qui passe et sur l'héritage que nous laisserons aux générations futures.

Publié en format franco-belge et sens de lecture occidental, cet album est une merveilleuse invitation à la contemplation, à l'évasion et l'ouverture d'esprit. Comme quoi il ne faut parfois pas aller bien loin pour se sentir dépaysé et se ressourcer, juste savoir se laisser aller à flâner, profitant des beaux jours et des plaisirs simples.



Scénario : Masayuki Kusumi - Dessins : Jirô Taniguchi 
Editeur : Casterman - Récit complet. 
© 2006 by Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi - Casterman





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. J'adore ce manga ! Sa lecture donne vraiment envie d'aller se balader et de prendre le temps comme le fait le personnage principal (et manger des ramens ! ^^)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES