Wounded tome 2 - Marie / Malnati

. . Aucun commentaire:
Le premier tome de Wounded avait laissé le jeune photographe Edwards en sale posture, à moitié mort au milieu d’un charnier de bisons. Venu tenter l’aventure du nouveau monde après des moments tourmentés du côté de Whitechapel, son désir d’évasion sera vite contrarié par les agissements violents du lieutenant Farshing. Epilogue…

Arrivés à mi parcours de ce premier cycle, l’ombre de Jack l’éventreur plane lourdement sur les évènements récents à Porcupine. Edwards, entre cauchemars éveillés et psychose, semble être le coupable idéal. C’est sur sa route que s’amoncellent les cadavres, preuve suffisante pour une justice expéditive.

Mais, on s’en doute, les grandes tueries cachent souvent de grands intérêts : le mystère de Jack l’éventreur, sordide mascarade impliquant une tête couronnée, comme le massacre de Wounded Knee, conséquence symptomatique du sentiment de supériorité d’une nation, d’une « race ». Personne n’en sortira indemne.

Continuant sur le registre très réaliste du premier tome, Damien Marie mêle à nouveau fiction et Histoire, les deux s’enrichissant mutuellement. La variation sur Jack l’éventreur paraît finalement secondaire dans ce récit, tant la tension des évènements de Wounded Knee et la condition indienne lui semblent bien supérieures.

Un problème majeur survient en effet dans ce second tome, la précipitation. Ce qui était diffus et trouble auparavant (le cœur de l’intrigue) est ici expliqué par le menu, perdant au passage une part de mystère. La faute sans soute à des impératifs éditoriaux, dommage.

Un épilogue vite arrivé. Si l’intrigue principale perd en intérêt, le récit se rattrape grandement dans sa partie documentaire, où l’horreur humaine dépasse sans problème les imaginaires les plus sombres. On pressent à travers cela que Damien Marie pourrait s’essayer au récit historique et y réussir de belles pages. En plus, pas de doute, il y trouverait suffisamment de matière (noire) pour s’y plaire. 


Scénario : Damien Marie - Dessins : Loïc Malnati - Editeur : Grand-Angle - 2 tomes.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
 
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES