Wounded - Marie / Malnati

. . Aucun commentaire:
New-York, 1890. Fraîchement débarqué de Londres, un jeune photographe partage son temps entre clichés alimentaires et passion amoureuse. S’il est des destins plus tragiques, Edwards est loin de se satisfaire de sa condition. A quoi bon fuir la crasse londonienne si c’est pour la retrouver de l’autre côté de l’Atlantique ? 

Le Nouveau Monde se doit d’être autre chose, plus aventureux, plus sauvage, plus vivant...

Le lieutenant Farshing, militaire violent et arrogant, lui offrira l’opportunité de découvrir l’Ouest, la « Frontier », en le chargeant de photographier la pacification de Porcupine, ville de non-droit. Mais les illusions tomberont vite, aussi vite que s’amoncelleront les pendus sur les branches et les cadavres de femmes trouvés au petit matin…

Industrialisation et fin des guerres indiennes, c’est dans ce cadre que Damien Marie développe son récit, à la croisée de l’historique et du thriller. Si l’on retrouve ici quelques éléments propres à la mythologie du western, comme la notion de frontière et l’absence de loi, on ressent clairement un souci réaliste. Peu de folklore donc, mais un contexte d’autant mieux dépeint qu’il ne nuit jamais au déroulement de l’intrigue. 

Comme dans ses précédents écrits (Need, Welcome to hope), Damien Marie offre une vision sombre de l’humain, qui devrait en toute logique s’affirmer dans le deuxième tome (prévu pour le printemps 2011) à mesure que se rapprocheront les évènements de Wounded Knee.

La narration, très cinématographique, possède un rythme que l’on s’approprie immédiatement. Elle permet par ailleurs un découpage intéressant qui rattrape les approximations du dessin. En effet, si l’illustration de couverture est particulièrement réussie, Loïc Malnati convainc moins dans le corps du récit, en particulier dans le rendu des expressions.

En conclusion, un bon premier tome qui, en trouvant le juste équilibre entre intrigue et récit historique, augure un dénouement riche en évènements, sans qu’il nous soit permis d’en dire trop, spoiler oblige…


Scénario : Damien Marie - Dessins : Loïc Malnati - Editeur : Grand-Angle
Série en cours - 1 tome.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES