Bride Stories - tome 2 - Kaoru Mori

. . 5 commentaires:
Après mon véritable coup de cœur pour le premier tome, j’attendais avec impatience la suite de Bride Stories. Ces quelques semaines d’attente m’ayant un peu coupé du récit et de son ambiance, l’appréhension était grande : éprouverais-je à nouveau autant de plaisir à la lecture des aventures du jeune couple, au lent déroulement de leur quotidien ? Et bien oui, mille fois oui !

Nous avions laissé Amir et Karluk en pleins balbutiements amoureux, la différence d’âge, même admise culturellement, étant tout de même un léger frein à l’épanouissement naturel.

 Au-delà de ces détails, un autre problème menaçait le jeune couple : le clan d’Amir était bien décidé à la récupérer pour finalement l’offrir à un autre clan, pour un avantageux arrangement.

Arrivés aux portes du village, ils vont tenter une première fois d’arracher Amir aux bras de son époux, sans y parvenir. Karluk et Amir réussissent à s’enfuir et à retourner au village. La résistance va alors s’organiser, de simples paysans prenant les armes à leur disposition, briques, fourches, bouts de bois. Karluk, du haut de son adolescence, saura se montrer héroïque, rite initiatique spontané. Le regard d’Amir en sera bouleversé.

Ce deuxième tome marque le premier dénouement du conflit entre les deux clans, pourtant amis quelques temps auparavant. Pas de grande guerre pour l’instant, presque une querelle de voisinage. Encore une fois, ce qui importe le plus est la relation naissante entre Amir et Karluk, leur vie au sein de la communauté et les coutumes locales. Il y a clairement deux récits en un : une histoire, avec ses rebondissements, son suspens, et une partie ethnographique, longuement détaillée et passionnante.

Ainsi, on suit durant plus de trente pages les explications des broderies, le détail des blasons, le choix des motifs. Et, loin d’être ennuyeux, ce passage est peut-être le plus réussi du volume. Kaoru Mori y confirme l’excellence de son coup de crayon, avec un foisonnement de détails, une finesse dans le rendu des expressions et un érotisme qui affleure souvent.

Kaoru Mori confirme avec ce second tome que Bride Stories est appelé à devenir une œuvre incontournable. Scénario fouillé, équilibré, et dessins proches de la perfection. A noter une nouvelle fois l’excellent travail de Ki-oon, qui finit de parfaire ce récit étonnant. S’il y a un titre sur lequel il est impossible de faire l’impasse cette année, c’est bien Bride Stories. A lire de toute urgence !



Scénario & Dessins : Kaoru Mori - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 2 tomes.
OTOYOMEGATARI © 2009 Kaoru Mori / ENTERBRAIN, Inc.



  
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

5 commentaires:

  1. Quel dommage qu'il n'y ai qu'un chapitre d'Otoyomegatari tous les deux mois. Ca fait longtemps entre chaque volume publié :|

    (mais quelle qualité, du coup. Quelle Qualité !)

    RépondreSupprimer
  2. au vu de la postface, le prochain volume risque de nous faire découvrir un nouveau couple
    en est-ce vraiment fini d'Amir et de Karluk ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement ce que laisse entendre la fin de la postface. Le personnage de Smith nous amènera vers de nouvelles contrées, mais on peut garder un mince espoir: après tout, au moment de quitter Amir et Karluk, il leur dit qu'il aimerait repasser par leur village avant de rentrer au pays...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu les deux tomes à ,la suite et j'ai été sous le charme. comme toi, j'ai aimé le passage avec les broderies. Je me suis régalée du détail des dessins. J'ai très envie d'avoir des nouvelles de notre couple si attachant et, en même temps, j'ai hâte de découvrir de nouveaux personnages. Un très beau manga

    RépondreSupprimer
  5. @Savon: je crois que sur ce titre les avis sont unanimes. Le troisième est prévu pour début décembre!

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES