Spirou et Fantasio n° 52 : La Face cachée du Z

Comme nous le savions depuis la fin du tome précédent, "Alerte aux Zorkons", Zorglub a rejoint la lune. On pouvait légitimement s'y attendre, Spirou, Fantasio et Champignac ne tardent pas à l'y rejoindre, contre leur volonté. Une fois sur place, ils découvrent les installations de leur hôte : un labo ultra-perfectionné mais également un parc d'attraction pour milliardaires en quête de sensations fortes et de tranquillité.

Tout aurait pu virer au drame quand à l'occasion d'une éruption solaire Spirou se retrouve coincé en extérieur. Le groom échappe de justesse à une mort certaine, mais n'en est pas pour autant sorti d'affaire…

Ce cinquante-deuxième album des aventures de Spirou et Fantasio démarrait pourtant de façon bien sympathique. Mais très vite l'histoire devient décousue, presque ennuyante et les situations s'enchaînent sans vraiment avoir de cohérences entre-elles (la faute au format de prépublication dans le journal de Spirou ?).

Ce que l'on pouvait éventuellement reprocher au précédent tome (être une sorte de grosse introduction à des aventures de plus grande envergure) se répète cette fois également. Mais cela devient du coup plus ennuyant, l'impression de lire un album de transition juste après un album d'introduction, cela fait beaucoup de planches pour au final pas grand-chose… La solution reviendrait peut-être à arrêter de vouloir absolument ouvrir la porte vers de nouvelles aventures et travailler les albums de manière plus indépendante.

Quelques gags fonctionnent mais trop peu et l'on peine à retrouver dans ces planches "l'esprit Spirou". Spip qui apportait son lot d'humour dans "Alerte aux Zorkons" est ici absent et les ressorts comiques sont trop peu nombreux pour vraiment prétendre nous distraire. D'autres running-gag qui au départ faisaient sourire finissent au final par alourdir le tout.

Il est dommage que Fabien Vehlmann n'ait pas choisi d'approfondir ce qui était le concept le plus intéressant de l'album. La transformation de Spirou qui aurait pu être exploitée de manière vraiment inventive tombe comme un soufflet une fois la fin de l'aventure. Pour ce qui est du dessin de Yoann en revanche, il est dans la continuité de l'album précédent, c'est moderne et dynamique, il n'y a rien à en redire. 



Scénario : Fabien Vehlmann - Dessins : Yoann - Editeur : Dupuis
Série en cours - 52 tomes.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.