X-Men First Class (Le commencement)

. . Aucun commentaire:
Lancée au mois d’août avec quatre titres, la collection Best Comics de Panini se propose de « donner la vedette aux héros qui ont une actualité cinématographique, à travers des sagas complètes, dans des albums volumineux à bas prix ». Le choix du X-Men First Class, rebaptisé ici « le commencement » histoire de coller au mieux à l’actualité, semblait donc évident.

Ce volume, compilant les six premiers épisodes écrits par Jeff Parker avec Roger Cruz au dessin, reprend donc  les origines des X-Men. Enfin, plus précisément, il propose de suivre les aventures de la première promotion du Professeur Charles Xavier : Cyclope, Jean Grey, Angel, le Fauve et Iceberg

Le temps de l’apprentissage, de la maîtrise des pouvoirs et de leur étendue. On retrouve dans ces courtes histoires nombre de guests : Thor, Dr Strange, le Lézard, les Skrulls

Autant le dire tout de suite, le contenu n’est pas des plus passionnants. Petites aventures, intrigues basiques, dessins pas mauvais mais sans grand intérêt. Tout est très entendu, jusqu’à la petite phrase humoristique finale. Par contre, l’ensemble a le mérite d’être très accessible et de présenter un bon nombre de personnages, et c’est tout l’intérêt de la collection.

Le ton est effectivement donné dès l’introduction, qui s’adresse clairement à des non-lecteurs ayant aimé les films. On revient sur les premiers signés Bryan Singer pour en venir au dernier en date, Le commencement, mais en expliquant bien qu’hormis le titre les deux n’ont pas grand-chose en commun. Ce volume, distribué également en grandes surfaces, pourra sans souci convenir à un lectorat occasionnel. Tout est d’ailleurs fait pour : un format souple un peu plus grand que les 100% et un rapport quantité/prix intéressant (150 pages pour 9,95€). 

La collection Best Comics a des atouts indéniables pour s’ouvrir à un nouveau public, moins connaisseur mais tout de même friand des nouveautés super-héroïques au cinéma. Franchement, pour 9,95€ on a un bon rendu éditorial et un nombre de pages conséquent. Et même si honnêtement ce X-Men le commencement est loin d’être génial, le Spider-Man sorti en même temps reprend les excellents premiers épisodes d'Ultimate Spider-Man et le Green Lantern semble vraiment bon. Une initiative intéressante qui tente donc de glaner de nouveaux lecteurs (après tout, c’est le prix d’une place de ciné…), et qui pourrait en outre permettre de voir ressortir des arcs de qualité à bas prix.



Scénario : Jeff Parker - Dessins : Roger Cruz
Editeur : Panini Comics - Collection Best Comics - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES