Tu mourras moins bête - Marion Montaigne

. . Aucun commentaire:
On retrouve dans la sélection d’Angoulême 2012 un petit bijou de vulgarisation scientifique, en mode super décalé, signé Marion Montaigne.  

Tu mourras moins bête, blog démarré en 2008, a fait l’objet cet automne d’une édition papier, signée Ankama. Une bonne occasion pour tous ceux qui, gonflés de faire défiler les pages sur le net, n’auraient pas encore pris le temps de faire connaissance avec l’apprentie Stephen Hawking (en vachement plus drôle et vachement plus valide).

Dans cette première compilation des billets du blog intitulée La science, c’est pas du cinéma, Marion Montaigne, à travers son personnage de Professeur Moustache, dépoussière les mythes scientifiques hollywoodiens, comme le sabre laser, les questions balistiques, les parachutes dans les avions,… Sur un ton nécessairement décalé et avec force bons mots, on se cultive en se marrant.

Le titre en lui-même donnait déjà le ton : tu mourras moins bête mais tu mourras quand même. C’était joliment trouvé, et annonciateur de moments de franche rigolade. Mais ce qui est absolument génial, c’est cette apparente précision scientifique (je dis apparente uniquement parce que j’avoue ne pas m’être amusé à aller vérifier toutes les affirmations). On s’étonne à savourer tous ces développements rigoureux autant que les running-gags et apartés qui ponctuent les situations.

En résumé, ce premier tome de Tu mourras moins bête est indispensable. C’est drôle, intelligent, pédagogique, et ça permet de relativiser pas mal d’invraisemblances dont on se gave à longueur de blockbusters. On ne saurait donc trop vous conseiller d’aller y jeter un œil, et si vous avez dans vos connaissances quelques profs de physique-chimie ou de bio, offrez-leur, vous ferez un beau geste pour leurs élèves.




Scénario & Dessins : Marion Montaigne - Editeur : Ankama 
Série en cours - 1 tome.

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES